Et bientôt, un abonnement pour gérer nos abonnements…
Alors qu’on s’attendait à une guerre des clouds, c’est une toute autre bataille qui a lieu en ce moment : le combat des abonnements. Et un nouveau challenger de taille va tenter de se faire une place dans le tableau final, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Google, s’apprêtant à lancer le Google Play Pass.
Ainsi, après l’arrivée de EA sur PlayStation, les annonces des lancements prochains d’Uplay+ par Ubisoft et d’Apple Arcade, et alors que le PS Now et le Game Pass (Microsoft) sont bien installés, c’est le marché des applications mobiles qui cède aux sirènes de la mensualité.
C’est une révélation du très bien informé site Android Police, qui écrit que le service serait déjà en test. Ce que Google a confirmé directement à plusieurs confrères ayant interrogé la firme à ce sujet. Le modèle actuel est un abonnement à 4,99€ qui permet d’accéder sans coût supplémentaire et surtout sans publicité intégrée à des centaines de jeux premium, mais aussi des applications de toutes natures. Les captures d’écran partagées par Android Police nous permettent ainsi de reconnaître Brothers: A Tale of Two Sons, Life Is Strange, Limbo, Monument Valley, This Is The Police, Star Wars: KOTOR, Old Man’s Journey… mais aussi les applications éducatives Sesame Street destinées aux plus petits.
Même si le concurrent le plus évident d’Android est iOS, il n’est pas certain que ce Play Pass soit à voir comme une réponse directe aux annonces Apple Arcade. D’abord parce que le futur service d’Apple se concentre uniquement sur le jeu, ce qui n’est pas la promesse du Play Pass. Ensuite, parce qu’Apple Arcade devrait être accessible sur l’ensemble de l’écosystème Apple, de l’iPhone au Mac en passant par l’Apple TV. Et puis, le catalogue d’Apple Arcade devrait lui être exclusif, alors que le Google Play Pass propose une sélection de titres par ailleurs présents dans le store.
Non, il est plus probable que Google essaie de prendre sa part d’une tarte aux abonnements qui devrait prochainement montrer ses limites. Combien, nous, joueurs, sommes-nous prêts à dépenser en services de ce genre ? En euros, mais aussi en nombre de services : un abonnement ? Deux ou trois ? En tous cas, il est peu probable que tous les services proposés aujourd’hui soient toujours d’actualité d’ici deux ans… Et on le sait, les services marketing qui vous proposent le premier mois gratuit le savent aussi : même si les offres sont sans engagement, on a assez peu tendance à naviguer d’un service à l’autre, entre autre à cause des démarches d’inscription, mais surtout de résiliation, que cela entraîne… (la preuve : ça fait combien d’années que vous êtes à la même banque ?!).
Il va être essentiel de capter sa clientèle dans les semaines qui suivent pour ne pas louper le train en marche. Apple Arcade est annoncé pour “cet automne”. Le Google Play Pass sera surement proposé au grand public à cette période.