Le média vidéoludique n’en est pas à son premier coup d’essai pour tenter d’expliquer certains troubles mentaux. Nous pourrions encore parler durant des heures du chef-d’œuvre Hellblade: Senua’s Sacrifice qui nous permettait d’incarner une femme atteinte de psychose. Le jeu qui nous intéresse ici se nomme Goliath et vous aurez la possibilité d’y incarner un personnage souffrant de schizophrénie.
Nous souhaitons faire un aparté sur ce trouble mental. Il nous paraît important que des médias comme les jeux vidéo soient en mesure, grâce à une expérience VR, de nous faire comprendre ce qu’une personne schizophrène peut ressentir. Tout d’abord, il ne s’agit en aucun cas d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI), mais une personne malade peut par exemple être victime d’hallucinations visuelles ou auditives (liste non exhaustive), éprouver des difficultés à se lier socialement aux autres ou encore avoir l’impression d’être persécutée. Le spectre schizophrène est assez large, c’est pourquoi il peut être difficile par moment de poser le bon diagnostique.
Dans Goliath, vous vivrez donc le quotidien d’une personne atteinte de schizophrénie. Il s’agit ici d’une aventure VR d’une durée de vingt-cinq minutes. Vous serez escorté par Tilda Swinton (actrice lauréate d’un Oscar) qui interprétera ici le rôle de Echo, votre narratrice. Via Goliath, vous aurez l’opportunité de vous rendre compte que grâce aux multijoueurs, notre hôte a finalement réussi à se sortir de son isolement social justement via les jeux vidéo.
Il est important de sensibiliser le public à la psychophobie. Nombre de patients malades sont victimes de stigmatisations et de moqueries et il est aisé de se rendre compte du nombre de personnes qui peuvent être atteintes de troubles mentaux. Éduquer pour mieux comprendre, voilà la clé pour éviter toute forme de discrimination, surtout lorsque cela concerne la santé, qu’elle soit physique ou mentale.
Goliath est actuellement présenté à la 78e Mostra de Venise, festival international qui se déroule en ce moment même, et ce jusqu’au 11 septembre 2021.
Test HellBlade: Senua’s Sacrifice – Être ou ne pas être fou
Craaazy Geek
Test GRIS – Une toile de maître !
n1co_m
Night in the Woods, bienvenue à Possum Springs
Team NG+