Game Awards 2018 : Et le gagnant est…
Si on suit parfois la cérémonie des Game Awards pour les annonces qui y sont faites (Far Cry, Crash Team Racing, DMC…), n’oublions pas qu’il s’agit avant tout des Oscars du jeu vidéo ! Alors, Red Dead Redemption 2 a-t-il tout raflé sur son passage ? Celeste, l’outsider venu de la scène indépendante, a-t-il réussi à créer la surprise ? Pour le savoir, restez jusqu’au bout !
Comme dans les cérémonies à la télé, commençons par les catégories que certains considéreront comme « mineures » : le Meilleur Suivi va à Fortnite (alors que No Man’s Sky s’est clairement illustré dans le domaine…), le Meilleur Doublage va à Roger Clark pour le rôle d’Arthur Morgan dans RDR2, le Meilleur Sound Design, la Meilleure Bande Son et la Meilleure narration vont tous les trois à Red Dead Redemption 2.
La récompense pour la Meilleure Direction Artistique va à Return of the Obra Dinn, qui est, rappelons-le, l’œuvre d’un seul homme : Lucas Pope, qui ravit donc le trophée au nez et à la barbe de géants comme UbiSoft (AC : Odyssey), Sony (God of War) ou Rockstar Games (RDR2).
La catégorie du Meilleur Impact (Game for Impact) est une catégorie visant à récompenser un jeu qui a à cœur de traiter un thème sociétal (qu’il soit culturel, scientifique, économique…), avec l’idée de changer les choses. C’est Celeste qui remporte cette récompense cette année, pour son regard sur la maladie mentale. Le titre de Matt Makes Game remporte aussi malgré une solide concurrence (Obra Dinn, Dead Cells…) la récompense du Jeu Indépendant de l’année.
Les récompenses des Game Awards par genre :
Meilleur jeu Mobile – Florence
Meilleur Jeu VR – Astro Bot
Meilleur Jeu Familial – Overcooked 2
Meilleur Jeu de Stratégie – Into the Breach
Meilleur Jeu Multi – Fortnite
Meilleur Jeu eSports – Overwatch
Meilleur Jeu course /sport – Forza Horizon 4
Meilleur Jeu de Combat – Dragon Ball Fighter Z
Meilleur RPG – Monster Hunter World
Meilleur Jeu d’Action – Dead Cells
Meilleur Jeu d’Action Aventure – God of War
Le trophée du Meilleur Studio était particulièrement disputé cette année, avec parmi les concurrents Insomniac pour son très réussi Spider Man, Quantic Dreams avec Detroit, Hazelight et le très original A Way Out, Sony Santa Monica pour l’incontournable God Of War et évidemment le mastodonte Rockstar Game. Et c’est Sony Santa Monica qui a été récompensé.
Et le titre de Meilleur Jeu de l’année est décerné à God Of War, qui réalise un beau triplet alors que tous les yeux étaient rivés sur Red Dead Redemption 2. Un beau coup de projecteur au passage sur Sony et sa machine…
L’ensemble du palmarès et tous les jeux en compétition sont à retrouver sur le site officiel des Game Awards.