Un indépendant a réussi à prendre en photo des plans et prototypes de la machine.
C’est une histoire digne des films d’espionnage des années 70 ! Gary Rahbian, journaliste indépendant et pigiste pour le magazine en ligne Tech-On, a été invité par Sony avec certains de ses confrères triés sur le volet à découvrir le design de leur future machine : la très attendue PlayStation 5.
À ce stade des révélations, il faut noter que les journalistes invités étaient pour la plupart issus de médias centrés sur l’art contemporain et le design. En effet, selon Sony, et d’après l’invitation reçue et citée par Gary Rahbian :
« Le principal concurrent de la PlayStation 5 sera une machine fantôme : le streaming de jeux. (…) Dans ces conditions, il est essentiel de faire de la PlayStation 5 un objet de désir. Le design de la console sera au moins aussi important que sa puissance. »
Les journalistes ont alors été conviés, toujours selon Sony, à transmettre à leurs lecteurs les émotions que pourraient faire passer les formes de cette nouvelle PlayStation. La prise d’images, photos ou vidéos, était rigoureusement interdite, Sony se réservant la primeur des révélations pour un événement bien plus important.
Les invités ont donc été sommés de déposer à l’entrée des bureaux de San Mateo (Californie) leur matériel photo, ainsi que leurs smartphones.
C’est ici que la journée prend un tour des plus « James Bondien », Gary Rahbian ayant en effet réussi à introduire chez Sony un stylo muni d’un petit appareil photo ! Si l’histoire ressemblait à de la science-fiction il y a encore une quinzaine d’années, ce genre de gadget est aujourd’hui non seulement une réalité, mais ne coûte presque plus rien ! Le stylo utilisé par Gary Rahbian se trouve ainsi très simplement sur Amazon pour une vingtaine d’euros !
Malheureusement, ce que ce stylo fait gagner en discrétion d’un côté, il le perd en qualité de l’autre, et les photos publiées par Gary Rahbian en révèlent bien moins que ce à quoi on pouvait s’attendre. Le cadrage, également, n’a pas été chose aisée. Mieux viser aurait peut-être coûté sa couverture au journaliste… Voici néanmoins en images le tout premier coup d’œil que vous pourrez jeter sur la PlayStation 5 !
« Les couloirs de San Mateo sont tout aux couleurs des prochains hits de Sony », déclare l’espion-journaliste, cependant, il est bien entendu dans l’impossibilité de révéler quoi que ce soit à ce sujet. Le seul indice qu’a pu laisser Gary, c’est que nous serons surpris par un numéro 2, ainsi qu’un numéro 5 !
Le boitier de la console lui-même a l’air particulièrement réussi, même si les détails qu’on aperçoit sur cette photo ne seront pas définitifs. En tous cas, on peut dire que cela tranche avec tout ce dont on nous a habitué jusqu’à présent. Une vraie prise de risque de la part de Sony.
La manette, elle aussi, est assez surprenante. Ce qu’on peut voir sur cette photo laisse présager des utilisations inédites.
Enfin, Sony a voulu rapidement présenter ces accessoires étonnants, dont l’usage définitif n’a pas été clairement expliqué. Chacun peut cependant se faire une idée des possibilités uniques qu’ils offriront.
Un design définitivement étonnant, qui pourrait permettre à Sony de réellement faire la différence. Qu’en pensez-vous ?
Suite à ces énormes fuites et aux plaintes de Sony, l’article de Gary Rahbian a été retiré. Il restait cependant consultable via le cache de Google, ce qui nous permet de nous dire que c’est bien Gary Rahbian qui rira le dernier !