Vers un Fortnite 2 ?
Big Bang dans le monde des jeux vidéo. Hier, 20h, Fortnite a implosé. Et il ne s’agit pas ici d’une figure de style qui viendrait par exemple illustrer un nombre record de connexions. Non, Fortnite a littéralement implosé. Une comète s’est abattue sur la map, déclenchant un phénomène qui a avalé toute la carte, ne laissant derrière lui qu’un trou noir, visible en direct sur YouTube et Twitter.
Depuis, le jeu est inaccessible. Si l’événement, annoncé par un compte à rebours, était intitulé « The End », il y a peu de chances néanmoins que ce soit effectivement la fin du jeu en ligne… Mais probablement la fin de la carte telle qu’on la connaît. Ainsi, il y a fort à parier que le jeu revienne d’ici quelques heures pour une saison 11 – ou un chapitre 2 – avec son lot de nouveautés. Il est vrai qu’à part quelques changements de-ci, de-là, comme la destruction partielle de la Tilted Tower au printemps dernier, la carte n’avait pas évolué depuis la sortie du jeu, il y a maintenant 2 ans. Un bon coup de rafraîchissement ne serait pas de trop…
Si cette nouvelle map est quasiment acquise, une autre question importante demeure : le sort réservé aux skins… Si on se dirige vers un Fortnite 2, il est tout à fait possible que l’ensemble des skins acquis jusqu’ici disparaisse. Une telle situation provoquerait très certainement la grogne des joueurs, et particulièrement de ceux qui ont parfois dépensé des centaines d’euros pour obtenir des costumes ou planeur aux couleurs de leurs équipes, ou simplement aux couleurs qui leur plaisaient ! Certes, il y aurait de quoi faire râler les joueurs, mais après tout, on rachète FIFA chaque année, et depuis qu’y est implanté un système de microtransactions, on perd tout chaque année… Néanmoins, une partie des joueurs mécontents pourrait décider de quitter le jeu. Un risque qu’Epic Games a dû évaluer, quel que soit ce qui se passera à la réapparition de Fortnite.
Dans tous les cas, il faut saluer le culot de l’éditeur, qui a fermé l’accès à l’un des jeux les plus joués du monde pour orchestrer un coup de com‘. À l’heure où nous publions ces lignes, le jeu n’est toujours pas disponible. Cependant, histoire de patienter, il a été mis à jour que le Konami Code faisait apparaître un ersatz de Space Invaders en lieu et place du battle royale… Un indice sur la suite des événements ?
If you do the Konami code, you can play a minigame while you wait.
UP, UP, DOWN, DOWN, B/O, A/X, START/ENTER pic.twitter.com/nJy7ILHBnv
— Fortnite News (@FortniteBR) October 13, 2019