Amplitude Studios, bien connu pour sa concurrence à Paradox dans le genre du 4X, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après huit années passées sous l’égide de SEGA, le studio parisien a retrouvé son indépendance en novembre dernier. Un retour aux sources permis par une restructuration interne : certains fondateurs et une quarantaine de salariés ont racheté l’entreprise, désormais autogérée.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de réorganisation européenne pour SEGA, ayant notamment conduit à la séparation avec Relic Entertainment et la suppression de plusieurs centaines de postes. Il est temps de poser une première brique après cette nouvelle prise d’indépendance, et quoi de mieux pour cela qu’une annonce majeure avec Endless Legend 2 ?
Pour cette suite du sympathique premier opus, le studio s’associe à Hooded Horse, un éditeur réputé pour ses récents succès tels que Against The Storm ou Manor Lords. Ensemble, ils prévoient une sortie en accès anticipé début 2025, exclusivement sur Steam dans un premier temps.
Basé aux États-Unis, Hooded Horse s’est forgé une solide réputation auprès des amateurs de jeux de gestion et de stratégie. En ciblant une niche de joueurs passionnés, l’éditeur a su positionner des titres comme Workers & Resources: Soviet Republic ou Xenonauts 2 parmi les références de leurs genres respectifs. L’association avec Amplitude Studios, experts du 4X, semble donc tout à fait naturelle.
L’intrigue de Endless Legend 2 nous plonge dans Saiadha, un monde océanique à la direction artistique qui semble toujours aussi somptueuse. Les joueurs devront composer avec des cycles de marées transformant le paysage, où chaque recul des eaux dévoile dangers, opportunités et mystères.
Amplitude promet quatre factions jouables dès le lancement en accès anticipé, et deux autres viendront enrichir l’univers lors de la sortie complète du jeu. Le programme « Insiders », qui démarre le 30 janvier, permettra aux plus impatients d’accéder au jeu avant même son accès anticipé officiel, avec l’objectif de collecter des retours précieux pour affiner l’expérience.
Désormais maître de son destin, Amplitude Studios poursuit son ambition de rivaliser avec les poids lourds du genre, tels que Paradox Interactive ou Firaxis Games. Après Humankind, qui a clairement influencé Civilization VII, espérons que ce Endless Legend 2 saura, lui aussi, insuffler un vent de fraîcheur au genre.
Amplitude Studios quitte SEGA et reprend son indépendance
ElMama
Civilization VII – Gameplay, date de sortie, tout ce qu’il faut savoir !
Riku
Test Humankind – Un digne successeur de Civilization ?
Linkas