MGS + Sergio Léone + Rémi Sans Famille.
Au milieu des grosses annonces de la Gamescom, parmi lesquelles le Marvel’s Avengers ou Death Stranding, qui a tendance à tout éclipser sur son passage, certains jeux bénéficiant d’un peu moins de moyens ont essayé de se faire remarquer. Parmi eux, en voici un qui a retenu notre attention : El Hijo.
El Hijo est un jeu d’infiltration qui emprunte au genre ses mécaniques habituelles : passer dans le dos des ennemis qui cherchent à nous capturer, détourner leur attention en jetant des objets, ou profiter de l’ombre pour rester invisible… Cependant il ne sera pas possible de glisser discrètement derrière un ennemi pour l’éliminer silencieusement à l’arme blanche : en effet, dans El Hijo, on joue un petit garçon de 6 ans !
Le jeu nous raconte l’histoire d’un petit garçon recueilli par des moines qui va tout faire pour retrouver sa maman. Il se déroule dans un décor qui rappelle le Mexique de la conquête de l’Ouest, et certains plans du trailer, avec ses soldats qui ont tout l’air de confédérés, le confirment. Mais surtout, le jeu se démarque par son esthétique cartoon, en cel-shading sans contour, tout en aplat de couleurs. El Hijo (c’est à dire “le fils”, mais c’est peut-être aussi un jeu de mot avec le nom Hero en anglais ?) pourrait sortir d’un album jeunesse ! Et d’ailleurs, il tenait à cœur aux développeurs des studios Honig de proposer un jeu sans violence, accessible aux enfants.
Avec sa 3D isométrique, on pense à République, autre jeu d’infiltration qui faisait appel aux mêmes mécaniques sorti en 2013. Les jeux d’infiltration se font plutôt rares ces jours-ci, même si le genre est devenu une composante parmi d’autres de pas mal de jeux d’actions (Tomb Raider, Uncharted ou tout récemment Judgment). On gardera donc un œil sur El Hijo, qui n’a pas encore de date de sortie, mais est prévu pour une sortie sur PC uniquement pour le moment…