La nouvelle console n’arrive pas seule !
On l’attendait, les rumeurs l’annonçait, et on a eu un tout petit avant goût de la prochaine génération de Xbox, désormais officiellement baptisée Project Scarlett.
Avant de lâcher sa (petite) bombe, Phil Spencer, boss de la division Xbox chez Microsoft, est venu refaire un petit point sur le Project X Cloud, le service streaming maison de chez Microsoft, et dévoiler une nouveauté : sur Xbox One, le Project X Cloud va permettre de transformer sa console en petit serveur personnel ! Ainsi, chaque possesseur de Xbox devrait pouvoir streamer sa propre console ! Sur une autre Xbox ? Sur une autre machine, même moins puissante (PC, mobile…), ainsi que prévoit de le faire Stadia ? Nous n’en saurons pas plus…
Ce n’est qu’ensuite qu’il a enfin été question de ce que tout le monde attendait (avec la date de sortie de Cyberpunk 2077 !) : la prochaine génération de console. Le Project Scarlett se décrit en superlatif. Les différents intervenants qu’on a pu entendre dans le petit clip de promotion ont surtout insisté sur trois points importants : une résolution « jamais vue » (par contre, pas de chiffres ! Faut-il compter sur du 8k ? Ce serait un strict minimum pour être du jamais vu…), des temps de chargements aussi réduits que possible, grâce à la présence d’un disque SSD, et un processeur « custom » conçu expressément pour cette nouvelle machine par AMD.
Pas un mot sur les rumeurs qui prétendent que le Project Scarlett serait constitué de deux machines distinctes, comme les Xbox One S et X. Dans tous les cas, nous serons fixés à Noël 2020, période annoncée pour la sortie de cette prochaine génération.
Microsoft semble avoir pris acte de sa « défaite » dans la guerre des consoles sur cette génération, et de son positionnement plus tellement en accord avec l’époque – le concept de boite multimédia unique (le One de Xbox One) sous la télé. Phil Spencer a introduit ses annonces sur le Project Scarlett en déclarant que Microsoft avait compris ce qui était important pour les joueurs (le très Gaullien « We heard you ! ») : le jeu ! Le Captain Obvious était présent dans la salle et a applaudi des deux mains.
Enfin, Microsoft n’est pas venu la console vide : le tout premier jeu du line up Project Scarlett a été dévoilé, et il s’agit bien évidemment d’un jeu Halo : Halo Infinite. Un story trailer de quelques minutes qui nous a permis de découvrir un Robinson de l’espace qui sera secouru par un personnage en armure bien connu des fans de la console Microsoft… Trailer qu’on vous laisse découvrir ci-dessous !