Alors qu’Overwatch 2 s’apprête à fêter le nouvel an chinois, le jeu ainsi que World of Warcraft vont disparaître du marché chinois, faute d’accord entre Blizzard et NetEase dont la séparation ressemble de plus en plus à un divorce raté. Dans quelques jours, World of Warcraft, HearthStone, Overwatch 2, Diablo 3 et d’autres titres encore ne seront plus disponibles en Chine. Activision-Blizzard et NetEase n’ont pas réussi à trouver d’accord pour prolonger leur accord de distribution après plus de quatorze ans de collaboration. L’éditeur américain se prive donc d’un marché que l’on connaît comme étant assez conséquent le temps de trouver un nouveau partenaire pour pouvoir distribuer ses titres à succès.
Tout commence avec Blizzard Chine qui a annoncé que NetEase avait refusé de prolonger le contrat de six mois qui correspond au délai requis pour trouver un nouveau partenaire. Or, d’après la société chinoise, les négociations de Blizzard auprès d’autres entreprises portaient sur une durée de trois ans. Il est donc logique que NetEase demande également trois ans.
Qui dit arrêt des serveurs, dit réflexion autour des sauvegardes des comptes des joueurs… NetEase rejette la faute sur Blizzard, notamment du côté de la sauvegarde des données dont la fonctionnalité déployée par la marque américaine n’aurait pas été testée par la société chinoise. Cela pourrait engendrer des problèmes de sécurité et de fiabilité puisque plusieurs joueurs n’ont pas pu télécharger leur progression.
Naraka: Bladepoint's official TikTok did a live stream showing how the famous Blizzard "Gorehowl" in their campus got torn down and everyone had a chance to swing the hammer.#NetEase #Blizzard #NARAKABLADEPOINT
The axe will be replaced by Naraka's new weapon Polesword. pic.twitter.com/lP4z5qBrAN
— Superpixel (@superpixelnews) January 18, 2023
Le torchon brûle et le spectacle n’est clairement pas là pour redorer le blason de l’industrie du jeu vidéo et encore moins l’image de Blizzard qui accumule les casseroles. Le président des partenariats de NetEase expliquait dans une publication sur LinkedIn l’implication d’un certain « crétin » (Bobby Kotick ?) à propos de l’impossibilité de prolonger l’entente.
L’autre fracas dans ce divorce est la démolition de l’énorme hache de Grom Hurlenfer (World of Warcraft) par les employés de NetEase. Symbolisant l’accord entre Blizzard et NetEase, sa démolition a une tout autre symbolique. Quatorze ans de mariage laissent place à un divorce des plus difficiles.
World of Warcraft – Blizzard offre une monture, ça tourne mal
Nigma le Vagabond
Overwatch 2 célèbre aussi le nouvel an chinois
Nigma le Vagabond
Heroes of the Storm – Fin de l’aventure pour le MOBA de Blizzard
Loriynn