[mise à jour du 18/09/2024, quelques heures après publication]
Nous apprenons par un article du site Game Developer, et via plusieurs messages sur LinkedIn d’employés de chez Midwinter Entertainment, que le studio serait visiblement fermé par Behaviour Interactive (Dead by Daylight), ce qui alourdit encore plus le bilan meurtrier de l’année pour l’industrie.
Rappelons que l’éditeur en est à sa troisième vague de licenciements en 2024, après s’être séparé de 3 % de ses effectifs en janvier, puis de 95 personnes en juin.
Behaviour Interactive, développeur de la référence du jeu multijoueur asynchrone Dead by Daylight, vient d’annoncer l’annulation de Project T parmi ses nombreux spin-offs prévus, un shooter PVE en coopération. Des playtests pour les joueurs volontaires étaient à venir, mais le couperet est tombé ce mardi 17 septembre.
Développé par Midwinter Entertainment, studio acquis en 2022 par Behaviour, le jeu a été présenté en mai dernier via la vidéo ci-dessus. Avec le récent The Casting of Frank Stone, l’éditeur et développeur canadien continue d’étendre sa franchise avec des projets se déroulant dans l’univers de Dead by Daylight, une adaptation cinématographique étant toujours prévue dans les années à venir, produite par la célèbre société Blumhouse Productions, bien connue des amateurs d’horreur.
Project T devait mettre en avant un groupe de un à quatre joueurs, piégés et devant survivre dans la dimension de l’Entité. C’est via un communiqué sur X de Behaviour Interactive que l’annonce est tombée :
« Lorsque nous avons conceptualisé Project T, nous voulions impliquer les joueurs le plus tôt possible dans le développement, ce qui a conduit à la création du programme Insider. Cette approche nous a permis d’obtenir une validation très tôt sur le design principal et le gameplay du jeu, ce qui survient normalement bien plus tard dans la production d’un jeu. Suite aux playtests de juillet, nous avons mené une évaluation approfondie des risques internes, tant du point de vue produit, que commercial. Bien que plusieurs joueurs aient exprimé leur appréciation pour ce à quoi ils ont pu s’essayer, malheureusement, les résultats de cette évaluation se sont avérés globalement insatisfaisants. C’est le cœur lourd que nous annonçons l’annulation de Project T. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien tout au long de cette aventure. » (traduit par la rédaction)
Project T était l’un des jeux les plus ambitieux dans le panel de spin-offs prévu autour de Dead by Daylight, qui, lui, fonctionne toujours très bien avec en moyenne 30 000 à 40 000 joueurs actifs rien que sur Steam, et ce depuis plusieurs années. On ne sait pas exactement ce qui a été décisif dans cette annulation, mais on se doute que l’échec de Sony et son shooter du même genre, avec ses serveurs fermés seulement deux semaines après sa sortie, a dû peser dans la balance.
L’exemple du récent Concord, avec ses huit années de développement et ses centaines de millions de dollars investis pour pas grand-chose, met en évidence la saturation du marché du shooter PVE en coop, ainsi qu’un certain ras-le-bol des joueurs pour le genre. Espérons tout de même que cette annulation n’engendrera pas de licenciements chez Midwinter Entertainement, ce qui alourdirait encore plus le bilan meurtrier de l’année pour l’industrie.
Test The Casting of Frank Stone – Et un petit pas de plus pour Supermassive Games
ElMama
Dead by Daylight – Le nouveau cauchemar d’Alan Wake
EcureuilRouge
Odyssey – Le jeu de survie fantasy annulé par Blizzard se dévoile
EcureuilRouge