Pas en personne, mais dans l’esprit…
Cuphead est à la fois l’un des jeux les plus encensés et l’un de ceux les plus ragequit de ces dernières années. La faute d’abord à sa magnifique direction artistique, tout en hommage aux dessins années des années 30, servie par une animation tout aussi magnifique. Et la faute également à son extrême difficulté. Cuphead ne s’adresse pas à tout le monde. C’est un jeu pour les « gamers », dans lequel il faudra mourir et réessayer de très nombreuses fois jusqu’à maîtriser parfaitement les patterns…
Lors du dernier E3, Cuphead s’est glissé dans la conférence Microsoft pour annoncer une extension à venir. Nouvelle qui a bien entendu ravi les fans, le jeu étant sorti maintenant depuis presque deux ans.
Celle-ci, intitulée The Delicious Last Course, sera signée entre autres par Tom Bancroft. Si son nom ne vous dit rien, son œuvre, elle, vous est à coup sûr familière. Le monsieur est en effet animateur chez Disney, et a posé ses crayons sur des films cultes comme La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Lilo et Stitch, Aladdin, ou encore Mulan. C’est d’ailleurs lui, Tom Bancroft, qui a créé Mushu, le dragon pas trop effrayant de Mulan !
Proud to announce my involvement with #cuphead and @studiomdhr on the DLC (they had to explain what that was) extension- “The Delicious Last Course”. Getting out the paper and pencil and hitting this one #oldschool 2D pic.twitter.com/nNPFsJ3HUB
— Tom Bancroft (@TomBancroft1) June 21, 2019
Voir l’esprit de Disney venir se poser sur Cuphead n’a rien d’étonnant. Depuis la sortie du jeu, on a ainsi en tête les classiques du maître de l’animation : Steamboat Willie, la célèbre première aventure de Mickey en dessin animé, ou encore l’excellent Les Trois Petits Cochons de 1933… Et cette direction artistique n’était pas sans rappeler non plus Mickey Mania, sorti sur Mega Drive et SNES en 1994…
En plus de Cuphead et de Mughead, un troisième personnage jouable fera son apparition avec ce DLC : Ms Chalice. Qui nous fera évidemment penser aux personnages de La Belle et La Bête. Et maintenant, on sait pourquoi !
MAJ : 03/07/2019
Après l’annonce de son nouveau DLC, c’est au tour d’images de tomber sur la chaîne YouTube officielle du studio M2HR. Ce teaser plutôt court d’une trentaine de secondes expose surtout les nouveaux boss qui feront leur arrivée dans ce DLC. Les premières secondes de gameplay de Ms. Chalice sont également exposées au coeur de ce teaser, pour rappel Ms. Chalice est un nouveau personnage exclusif au DLC. Enfin rappelons que le studio a annoncé initialement la sortie de ce DLC à 2019, cette date est reportée à 2020, en raison du caractère pointilleux du studio qui souhaite « apporter la meilleure expérience de jeu possible au joueur, dont l’attente offrira encore plus de saveurs lors de son arrivée ».