Le PDG d’Embracer, ayant racheté la branche occidentale de Square Enix il y a près d’un an maintenant, vient d’annoncer les ambitions de ses nouvelles acquisitions : Crystal Dynamics et Eidos Montréal. Alors qu’il communiquait sur les derniers chiffres trimestriels de la société, Lars Wingefors a ainsi attiré notre attention sur le programme du studio pour les cinq prochaines années. D’ici le 31 mars 2028 donc, ce sera pas moins de cinq AAA qui viendront se proposer sur le marché. Des titres qui – comme il l’explique – devraient bénéficier de pas moins de 100 développeurs « au plus haut pic de leur développement », une campagne marketing à la hauteur, et qui viseront des ventes à hauteur d’au moins 2 millions d’exemplaires distribués.
Avec cet objectif, Crystal Dynamics et Eidos Montréal visent donc un peu plus haut que ce qu’ils ont pu faire les cinq années précédentes où seulement trois de ce genre de jeux étaient sortis : Shadow of Tomb Raider, Marvel’s Guardians of the Galaxy et le moribond Marvels’ Avengers (qui fermera ses portes à partir du 31 mars prochain). Bien entendu, pour le moment, l’identité de ces grosses productions demeure inconnue, du moins pour la plupart. Si l’on sait, par exemple, que le prochain Tomb Raider édité par Amazon ainsi que le remake de Perfect Dark devraient sans aucun doute figurer parmi ces titres, il n’y a vraiment pas de certitude sur le reste.
Dernièrement, en novembre dernier, certaines sources et rumeurs venaient clamer le retour de la licence Deus Ex. Et même s’il est certain que l’on ne doit pas trop s’avancer à un tel stade, on ne peut qu’y croire. Car oui, l’information est apparemment vérifiée, d’autant qu’elle provient du très crédible journaliste de Bloomberg, Jason Schreier. Quant à l’autre jeu prévu – et c’est le même homme qui l’affirme –, il s’agirait d’une toute nouvelle IP dont on ignore encore tout. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre…
Au cours de la même période, on s’attendra également à ce qu’Embracer vienne dépoussiérer de vieilles licences récemment acquises, à l’instar de Legacy of Kain. En tout cas, le groupe avait précédemment confirmé sa volonté de confectionner remakes, remasters, spin-off… Et peut-être tient-on notre cinquième titre parmi ceux-là. À moins que ce ne soit le prochain Fable réalisé par Playground Games. Tout dépendra du rôle qu’aura Eidos Montréal (le co-développeur) dans la production.
Tomb Raider deviendra un projet cross-média chez Amazon
n1co_m
Marvel’s Avengers – Clap de fin pour le jeu de Crystal Dynamics
DracoSH
Tomb Raider – Crystal Dynamics s’est trouvé un allié de taille
Drakyng