Charles Martinet : vous ne connaissez peut-être pas l’homme, mais certainement ses interjections. En effet, derrière ce nom se trouve l’Américain qui a prêté sa voix à Mario depuis les années 90, à travers les multiples déclinaisons de la franchise. Désormais âgé de 67 ans, il n’assurera plus le doublage du célèbre plombier, mais ne tourne pas tout à fait la page puisqu’il a hérité du titre d’ambassadeur Mario.
C’est dans un communiqué qui a largement circulé sur les réseaux sociaux que la société japonaise a annoncé se séparer de Charles Martinet comme voix officielle de sa mascotte. Un rôle qu’il a tenu à tant de reprises que cela lui avait même valu une entrée dans le Guinness Book des Records à l’occasion de sa centième interprétation du personnage dans Super Smash Bros. Ultimate.
Charles Martinet n’avait en revanche pas assuré le doublage de Mario dans Super Mario Bros. le film, celui-ci étant revenu à l’acteur Chris Pratt, plus connu du grand public et logiquement plus à même d’attirer une large audience. Il faut également relever que l’exercice du long-métrage, avec ses longs dialogues, reste très différent de celui des jeux de la saga. Pour autant, cela avait été l’occasion pour de nombreux fans de révéler leur attachement à la voix originale du plombier à l’accent italien.
Surtout, il faut savoir que Charles Martinet n’était pas que Mario, mais également bon nombre de ses compagnons : Luigi, Wario, Waluigi, Baby Mario, Baby Luigi… tous lui doivent leur timbre. Même si l’essentiel de sa carrière s’est faite chez Nintendo, on peut également citer parmi ses autres rôles de jeu vidéo célèbres celui du dragon Paarthurnax dans Skyrim ou de Homonculus dans Shadow of Destiny.
S’il a déjà été remplacé pour Super Mario Bros. Wonder (à sortir en octobre), il n’est ainsi pas dit que nous ne retrouverons pas Charles Martinet chez d’autres éditeurs à l’avenir. Dans tous les cas, ses nouvelles fonctions d’ambassadeur Mario devraient lui permettre de garder des liens avec la licence, à laquelle il a toujours témoigné un grand attachement à travers ses interviews au fil des années.
The Witcher – Les fans souhaitent un bon rétablissement au doubleur de Geralt
EcureuilRouge
Nintendo – Miyamoto mentionne de futurs projets de film
DracoSH
Après le retour en fanfare de Zelda, le retour en feu d’artifice de Mario ?
n1co_m