Du nouveau pour le hit indé de 2018.
Matt Thorson, créateur de Celeste, a célébré dans un tweet le succès de son jeu, vendu à plus d’un demi million de copies. Dans un même temps, il annonce l’arrivée sous peu de « niveaux d’adieux », des niveaux supplémentaires donc, qu’il annonce très difficiles… Ces nouveaux niveaux sont attendus pour le tout début de l’année. Matt Thorson ajoute aussi qu’après la sortie de ce contenu supplémentaire pour Celeste viendra le temps d’annoncer ses futurs projets.
We’re working on some farewell Celeste levels, which should be ready in early 2019. They’re very hard. And we’ll be announcing what’s next for us in the new year as well. See you in 2019 🙂
— Matt Thorson ? (@MattThorson) 21 décembre 2018
Celeste est – en gros – un jeux de plates-formes en pixel art aux niveaux très courts et très précis, un peu comme Super Meat Boy. Mais c’est aussi beaucoup plus que ça, aussi bien en ce qui concerne le gameplay qu’au niveau de son propos et du regard qu’il porte sur la psychologie. Le titre a d’ailleurs remporté tous les suffrages cette année, recevant le Game Award du Game For Impact lors de la dernière cérémonie, et figurant dans tous les tops de toutes les rédactions (dont le notre !) à l’occasion de cette fin d’année.
Janvier 2019 verra aussi arriver Celeste en version physique. En effet, dès demain, 1er janvier, il sera possible de précommander chez Limited Run Games la version boite du jeu pour Switch ou PlayStation 4. Pour les fans hardcore du titre, Limited Run Games sortira une très belle version collector du jeu, incluant un steelbook, la bande originale (très réussie) sur cassette et toute une série d’autres goodies. Cette version limitée à 2000 exemplaires est annoncée pour avril-mai, sans plus de détail.
Enfin, rappelons que Celeste fait parti des Games With Gold, le programme de jeux « gratuits » disponibles pour les abonnés au Xbox Live Gold, et est dors et déjà téléchargeable.