Les Game Awards 2024 ont été l’occasion de voir la première bande-annonce du très attendu Borderlands 4 et c’est Randy Pitchford (CEO de Gearbox) qui est lui-même monté sur scène pour nous l’introduire, non sans faire preuve d’un peu d’appréhension quant à sa future réception. Et comment ne pas le comprendre, sachant que le troisième épisode est le plus décrié parmi les fans, et ce, pour plusieurs raisons, comme son binôme de vilains « tiktokers » qui n’a pas convaincu.
Et si Pitchford a annoncé que ce Borderlands 4 serait le jeu plus vaste, complet et ambitieux, on ne peut pas dire pour le moment que nous ayons vu quoi que ce soit qui aille dans ce sens, tant on a l’impression d’être déjà en terrain conquis. Bien évidemment, on nous y a introduit les nouveaux protagonistes de cet épisode, ainsi que leurs pouvoirs spéciaux, mais aussi le grand méchant, qui a l’air tout de même d’être plus réussi que le duo précédent.
Ce dernier semble en avoir après la fameuse Arche et entend plonger Pandora dans le chaos si nécessaire en se lançant dans une guerre ouverte face à ses habitants. Il paraît avoir sous sa main une armée de robots et posséder des pouvoirs entrant en résonance avec l’Arche. Comment ? Pourquoi ? Des questions qui trouveront sûrement réponses en jeu.
Aussi, c’est surtout dans ces mécaniques de gameplay et sur l’exploitation des nouvelles technologies que ce prochain volet va devoir se différencier et faire mieux, et montrer tout cela n’était pas le but de cette bande-annonce qui entendait avant tout nous présenter l’univers global du titre. Mais ce sont sur ces points précis que nous attendons au tournant cet épisode qui va devoir renouveler une formule qui commence à prendre poussière.
Attendons donc une présentation plus élaborée pour voir à quoi ressemble ces nouvelles mécaniques promises, même si, et comme on peut le voir dans le trailer, la chasse au loot restera au cœur du jeu. Borderlands 4 est attendu en 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC et est d’ores-et-déjà disponible à la précommande.
Borderlands 4 s’offre un premier teaser et sortira en 2025
Riku
Malgré l’échec du film, les jeux Borderlands ont profité d’un (faible) rebond de popularité
Bear
Critique Borderlands, le film – Naufrage en eaux caustiques
EcureuilRouge