Blue Protocol était un action-RPG au format free-to-play multijoueur assez prometteur, développé par Bandai Namco, et qui pouvait donner l’impression de venir marcher sur les plates-bandes d’un certain Genshin Impact. Avec ce petit avantage de venir effectivement du Japon, quand Genshin Impact, un titre chinois, s’emparait des codes nippons de l’anime pour séduire le public fan du genre, dans un move que certains qualifieraient d’appropriation culturelle.
Nous n’aurons vu que les trailers de Blue Protocol, en France. Le jeu est en effet sorti sur ses terres en 2023, et attendait depuis une date de sortie, avec le soutien d’Amazon à l’édition, pour l’Occident. Une sortie qui, vous l’avez compris, n’arrivera jamais.
Les équipes de développement du jeu ont publié une vidéo pour annoncer la fermeture des serveurs, et s’ils s’excusent à de très nombreuses reprises de la situation, ils n’en donnent pas vraiment d’explication. Ce serait « indépendant de leur volonté »… Mais il ne faudra pas chercher bien loin pour comprendre : le jeu n’a tout simplement pas trouvé son public ; en tous cas, pas suffisamment au regard des coûts de développement élevés. Le jeu, annoncé dès 2019, avait connu de multiples reports et autant de difficultés techniques.
Le succès trop mitigé de Blue Protocol avait quelque peu plombé les comptes de Bandai Namco, rendant même sa filiale Bandai Namco Online insolvable, et l’on comprend que la compagnie ait décidé d’arrêter les frais en annulant tout bonnement la sortie occidentale du jeu.
Amazon avait fièrement annoncé se charger de la distribution du jeu à l’Ouest. Ce sera donc un nouvel échec pour le géant qui, décidemment, n’y arrive pas avec le jeu vidéo – même si, soyons honnête, ici, ce n’est pas exactement de sa faute. On lui souhaite plus de réussite (même si on a un peu de mal à être vraiment confiant) avec la sortie de Throne and Liberty, qui (mauvais présage ?) semble partager des points communs avec Blue Protocol, comme un développement à rallonge et des reports exagérément multiples.
Throne and Liberty avait en effet été d’abord annoncé sous le titre Lineage Eternal dès… 2011. Le titre arrive finalement en accès anticipé le 26 septembre, quand Blue Protocol sera lui définitivement débranché au Japon le 18 janvier 2025. On se consolera avec le trailer et la musique de Hyde et L’Arc~en~Ciel…
Blue Protocol – Le jeu Sword Art Online que l’on n’attendait plus ?
n1co_m
Blue Protocol – Amazon s’offre la distribution du MMORPG Bandai
DracoSH
Bandai Namco doit revoir ses priorités pour 2024
Al