Le leak de la semaine dernière ne serait qu’un très bon fake.
C’est bien connu, ce sont les détails qui rendent le mensonge crédible. On n’a de cesse de nous le répéter dans le cinéma policier américain, quand un criminel se construit un alibi. Et ce pseudo-leak sur le prochain titre de Rocksteady autour de Batman en regorgeait, de détails. Suffisamment pour que toute la presse jeu vidéo s’emballe.
On nous promettait un open-world en développement depuis 2 ans, dont la carte aurait mesuré 1,7 fois celle de GTA V. Pas « 2 fois », mais bien 1,7. Les détails ! On nous a laissé croire à une histoire en 12 chapitres, à des side-quests pouvant durer jusqu’à 3 heures, et on a évoqué 31 énigmes d’ Edward Nygma. 31 ! Pas « une trentaine », mais précisément 31.
Les détails ont bien fait leur boulot, et nous ne nous sommes pas tout à fait montrés dignes du World Greatest Detective… ! De fait, toute cette histoire de Batman: Arkham Crisis semble tenir plus du fake que du leak.
C’est le très bien informé Jason Shreier, de Kotaku, qui, dans un tweet, a dégonflé la baudruche. Répondant à un utilisateur de Twitter qui lui demandait s’il avait des informations sur le sujet, Jason Shreier a répondu que les histoires de cartes mesurant 1,7 fois la taille de celle de GTA V n’avaient aucun sens, tout comme les informations rapportant un développement de deux ans. Puis il a ajouté qu’il n’avait aucune information quant au prochain jeu des studios Warner Bros.
That leak about it being made in two years and « 1.7 times the size of GTA V » was nonsense. I don’t know what the name of WB’s next game is.
— Jason Schreier (@jasonschreier) 2 février 2019
Évidemment, ce « débunkage » nous a rendu un peu tristes. On aurait aimé que ce Batman: Arkham Crisis soit réel.
En attendant, le seul nouvel épisode de la série des Arkham dont on dispose, c’est le copié-collé très réussi qu’a réalisé Insomniac avec Marvel’s Spider-Man ! Et pour retrouver Batman, on pourra profiter des célébrations autour des 80 ans du Caped Crusader, du numéro spécial #1000 de Detective Comics et ses couvertures alternatives, de La Grande Aventure Lego 2, le film, dans lequel Batman apparaît, ou de Teen Titans Go! Le Film, qui vient de sortir en DVD et VOD, ou encore, dans quelques mois, Joker, avec Joaquin Phoenix, ou la fin de la série Gotham, dans laquelle on nous a promis une apparition du Dark Knight…
Et d’ici là, peut-être aurons-nous eu des nouvelles de Rocksteady et des jeux Batman…