Le projet vient d’être repoussé à une date indéfinie.
Et une date indéfinie, en langage de production, c’est le mot poli pour dire annulation. On vous en avait parlé lors de la mise en route du projet, Akira, manga de Katsuhiro Otomo, dont on a tiré un film d’animation culte, allait devenir un film live. Le projet était (bah oui, on peut parler au passé là…) essentiellement tenu par Leo DiCaprio, grand fan de l’anime, et c’est Taika Waititi qui avait hérité du poste de réalisateur.
En plus d’avoir le nom le plus cool de l’industrie, Taika Waititi était connu pour être le réalisateur de Thor: Ragnarok. Et c’est justement sur le prochain épisode de Thor qu’il a été rappelé. En effet, on le sait, le Marvel Cinematic Universe respecte un calendrier de sorties assez serré, et il semble que les deux films avaient des échéances un peu trop proches l’une de l’autre. Avec les 2,8 milliards (!!) de recettes pour Avengers : Endgame, facile d’imaginer lequel des deux métrages aura été sacrifié…
D’autant que les dernières rumeurs sur Akira n’étaient pas très bonnes. S’il semble que Taika Waititi avait à cœur de respecter l’œuvre et les fans, il se dit que le scénario n’était pas exactement prêt, et que le réalisateur pourrait avoir eu des divergences avec la production quant à la direction à donner au film… Une raison de plus pour partir sur un film Marvel, plus consensuel ? Il se dit aussi que Warner aimerait que Waititi revienne à Akira une fois le boulot sur Thor achevé.
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’on est au moins sûr de ne pas finir avec une adaptation hollywoodienne façon Dragon Ball Evolution ! Dans tous les cas, nous aurons très vite notre dose d’Akira avec la ressortie du film de 1988 en Blu Ray 4k, avec aussi une toute nouvelle série animée qui est en chantier, et qui devrait couvrir l’intégralité de l’histoire. Le manga n’étant pas encore fini à la sortie du film, ce dernier possède en effet une fin alternative.
Enfin, Katsuhiro Otomo travaille sur un nouveau (et mystérieux) film, Orbital Era, son troisième film seulement en plus de trente ans ! Le film racontera la vie d’un groupe d’ado installés dans une colonie spatiale… Promis, on vous en reparle dès qu’on en sait plus !