Un mélange des genres assumé avec Zombie Match Defense.
Tout amateur de gaming mobile le sait bien : il est des thèmes et des genres qu’on retrouve décuplés à l’infini sur ces plateformes, chaque nouveau clone apportant un minimum d’évolution par rapport à son modèle pour paraître attractif tout en ne s’éloignant surtout pas des sentiers battus. Et si la plupart de ces photocopies de photocopies tendent à reconnaître difficilement leur manque d’originalité, ce n’est pas le cas de Zombie Match Defense, qui assume jusque dans son titre ultra-générique le melting-pot qu’il se propose d’offrir au joueur.
A l’origine du jeu, un homme, Jake Sones, retranché derrière le nom de studio Shovelware Games, qui a relevé le défi proposé par des amis de créer un jeu mobile reprenant certaines des plus grosses ficelles de ces plateformes pour les fondre en un seul élément, capable toutefois de retenir l’attention et de divertir son public en dépit de son utilisation ouvertement assumée de codes vus et revus mille fois sur smartphones et tablettes. Challenge accepted.
Résultat : Zombie Match Defense, un jeu s’appropriant à la fois le thème très tendance du zombie, donc, dans un mélange de deux genres énormément représentés sur mobiles, à savoir le lane-defense (type Plants vs. Zombies et consorts) et le match-3 (dont Candy Crush constitue l’exemple le plus évident). Il vous appartiendra donc de protéger un groupe de scientifiques (affichés à la gauche de l’écran) contre une armée de zombies qui apparaîtront accrochés à un cerveau parmi un panel horizontal défilant à chaque action du joueur, et dont il faudra se débarrasser en alignant trois icônes semblables, mais aussi en faisant l’acquisition d’armes défensives dévastatrices, style dynamites ou fusils.
Du très basique, comme vous le voyez, mais n’oublions pas que Zombie Match Defense avait été remarqué très favorablement lors des derniers Very Big Indie Pitch destinés au développeurs indé, et que son concepteur n’est autre qu’un ancien développeur de chez Blizzard, ayant auparavant oeuvré sur Diablo III et Resistance, entre autres. Si l’on ajoute à cela l’humour présent dans ce jeu constituant une réponse à un pari bon enfant, on devrait se retrouver avec un titre efficace et prenant, bien adapté au support mobile.
Zombie Match Defense devrait être disponible dans les jours qui viennent sur iOS (aucune info concernant Android, même si le site officiel prévoit bel et bien une version pour cette plateforme), tablons sur jeudi 22, la plupart des jeux iOS faisant leur apparition sur le store le jeudi. Il vous en coûtera un peu moins de 2€.
Vous pourrez en apprendre plus à son sujet sur le site de Zombie Match Defense.