La ZLAN, retour aux sources et originalité.
Quand on parle de lan, on a toujours en tête de gros événements revenant chaque année comme la Lyon Esport (qui s’est déroulée très récemment). Néanmoins, on peut constater que certains particuliers n’hésitent pas à créer leur propre événement e-sportif. C’est le cas d’Adrien Nougaret (appelé Zerator ou le streameur de feu pour les intimes), qui a annoncé dans la semaine la création de la ZLAN, point de rassemblement supplémentaire à ajouter aux agendas de tous les amateurs de tournois gaming IRL.
Cependant, oubliez Fortnite, Counter Strike, ou tout autre jeu compétitif habituellement joué dans les lans standards : une approche bien différente a été faite pour la sélection. Cette dernière a été effectuée en fonction des goûts vidéoludiques de l’organisateur, qui continue de s’amuser sur des titres ayant fait leur temps, ou d’autres que nous n’aurions jamais vus dans une lan classique.
Bien que nous ne soyons pas étonné de voir Trackmania Stadium, avec lequel le streameur a organisé plusieurs événements (la Trackmania Cup étant le plus connu), d’autres peuvent étonner : si vous êtes un fan de Portal 2 ou Worms, alors vous serez heureux d’apprendre leur présence lors de cet event. Attendez-vous aussi à voir Starcraft II et World of Warcraft sur le devant de la scène, deux jeux ayant une place particulière dans le cœur de Zerator.
On retrouvera tout de même des jeux récents et compétitifs comme Rocket League ou Super Smash Bros. Ultimate, ou encore H1Z1 Battle Royale. Un jeu surprise, annoncé au dernier moment, sera lui aussi de la partie, ainsi qu’une dictée.
Au-delà des jeux annoncés, la ZLAN c’est aussi 50 000 euros de cashprize répartis sur l’ensemble des tournois, elle accueillera aussi 200 joueurs et se déroulera du 10 au 12 mai 2019. Cependant, plusieurs informations manquantes ainsi que les inscriptions seront disponibles très bientôt sur le site officiel de la ZLAN, qui sera opérationnel dans les jours à venir.