Du gameplay, du gameplay et encore du gameplay pour Link !
Le Treehouse de Nintendo lors de l’E3 2016 a été largement consacré au prochain épisode de la saga The Legend of Zelda, The Legend of Zelda: Breath of the Wild. En plus d’un premier trailer aguicheur et de la présentation des nouveaux amiibo, nous avons eu droit à plus de 5h de gameplay sur ce nouvel opus ! Et croyez-moi, il y a énormément à en dire ! Que du bonheur !
Certains diront que je ne suis pas objectif mais il faut reconnaître que les changements apportés à ce nouvel opus sont plus que conséquents, on reste dans l’univers de la franchise tout en y intégrant les mécaniques d’autres types de jeu. Les graphismes du jeu sont un mélange entre le coté adulte de Twilight Princess et le coté cel-shading de The Wind Waker. On découvre un Link évoluant dans un monde ouvert coloré où la nature a repris ses droits. La sensation de grandeur est présente dès le départ, Link peut aller quasiment partout puisqu’il peut dorénavant sauter et escalader ! Eh oui, finis les sauts automatiques, notre héros aux oreilles pointues sera dans cet épisode libre de tous ses mouvements. Le monde dans lequel il évolue ressemble en bien des points à celui de Twilight Princess mais quelques centaines ou milliers d’années après l’attaque de Xanto et Ganondorf. On découvre également des symboles Sheikah un peut partout, et l’on voit aussi que la technologie / magie (ressemblant à celle de Midona) est très présente. Link se réveille lui-même dans un « autel de résurrection » ou cette magie technologique est partout. Mais comment notre héros est-il arrivé là ? Est-il le héros d’un des anciens épisodes ou est-il une nouvelle incarnation du Héros du Temps ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Les différentes phases de gameplay nous ont montré que The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera différent des autres épisodes puisque celui-ci se rapprochera d’un jeu type RPG. Link pourra évoluer, se battre avec quasi tout et n’importe quoi, allant de la simple branche jusqu’à la hache à deux mains, en passant par différentes épées. Sa vitesse d’attaque sera influencée par le type d’armes de combat qu’il utilisera. Notre héros pourra ramasser de nombreux objets qui lui serviront à en créer d’autres ou tout simplement pour préparer à manger. La chasse aura aussi une place importante, dans les videos, on peut le voir chasser le sanglier. Autre nouveauté : l’apparition d’une jauge d’endurance qui se videra selon les actions du héros (nager, courir…)
Le monde ouvert regorgera de possibilités : surfer sur la neige avec son bouclier, grimper au plus haut sommet, visiter une centaine d’autels disséminés un peu partout, pêcher au harpon dans la mer, visiter les vestiges du passé… Et j’en passe ! La présentation du nouvel épisode envoie du lourd et laisse présager de bonnes choses. Maintenant en toute objectivité, ce n’était qu’une présentation. D’ici la sortie du titre, des éléments peuvent être modifiés, remplacés voire même supprimés, il nous faudra donc attendre 2017 pour tenir entre nos mains le prochain épisode de The Legend of Zelda, que ce soit sur NX ou sur Wii U.
Je vous laisse les 4 vidéos principales de gameplay mais sachez qu’il y en a de nombreuses autres sur la chaine YouTube de Nintendo. Toutes les vidéos sont tirées de la démo du jeu et ne représentent pas le rendu final de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Régalez-vous !