Ys IX : Monstrum Nox arrête une date de sortie et se révèle un peu plus.
La série des Ys n’est pas ce qui se fait de plus populaire en occident et reste assez loin des Tales of par exemple, mais pour autant cela ne veut pas dire que la qualité n’est pas au rendez-vous. Sorti en 2016 Ys VIII: Lacrimosa of Dana est le dernier opus en date, et pouvait se targuer cette année-là, d’être l’un, si ce n’est LE action-RPG de l’année pour certains. Vous vous en doutez, après un épisode aussi qualitatif, Ys IX: Monstrum Nox est attendu au tournant, aussi bien par nous que par le reste du monde.
Dans ce nouvel opus nous y incarnerons un Adol plus mature, qui débutera son aventure non pas sur une île « paradisiaque », mais dans une prison de la citée pénitentiaire de Baldeux. Terminé la chevelure rouge feu, il faudra à présent vous habituer à sa nouvelle crinière bleue… Du moins pour un temps, certainement le temps qu’il réussisse à se tirer des beaux draps dans lesquels ils s’est mis. Mais nous en apprendrons plus dans les semaines à venir sur ce point.
Dans la vidéo que nous vous laissons découvrir ci-dessous, vous pouvez voir l’une des nouveautés de cet opus, à savoir une compétence surnaturelle permettant de jouer sur la verticalité des environnements. Tout comme dans Sekiro, cet aspect va énormément dynamiser le jeu hors des combats et si cela est servi par un bon gamedesign, nous devrions être comblé du résultat. Graphiquement cependant, le polissage du titre devrait se faire dans la dernière ligne droite de la phase de développement, et nous espérons une amélioration à venir, surtout après que Falcom nous ait bien dit que l’équipe allait tout faire pour améliorer ce compartiment, étant donné qu’il s’agit d’une demande récurrente des joueurs.
Ys: IX Monstrum Nox sortira donc en exclusivité sur PlayStation 4 au Japon. La date occidentale n’est pour le moment pas communiquée, mais nous devrions pour cela aussi, avoir une réponse précise dans les semaines à venir. Tout du moins, nous l’espérons.