Le remake du FPS issu de la BD culte XIII est malheureusement repoussé.
Si vous ne connaissez pas XIII, sachez qu’il s’agit d’une série de bandes dessinées belge respectivement illustrée et scénarisée – initialement – par William Vance et par Jean Van Hamme. On y suit les aventures d’un personnage se réveillant amnésique sur plage une blessure par balle à la nuque. Son seul indice pour retrouver la mémoire est un mystérieux tatouage arborant le chiffre romain XIII. Très vite notre héros se rend compte qu’il est au centre d’un complot à l’échelle internationale.
Adapté une oeuvre culte, qu’elle soit littéraire, cinématographique ou autres, n’est jamais une mince affaire. Mais en 2003 Feral Interactive a pondu un FPS aujourd’hui culte pour beaucoup de joueurs avec XIII, une adaptation fidèle, aussi bien sur son scénario que sur son imagerie, à la vision de William Vance et Jean Van Hamme. Suivant l’intrigue des cinq premiers albums, tout y est, l’ambiance, les intrigues, la Mangouste et même ce côté bandent dessinés avec des cinématiques qui prennent la forme de cases animées et dynamiques.
Alors lorsque Microids a annoncé il y a quelques mois qu’un remake de XIII verrait le jour pour le mois de novembre 2019, on n’a pu contenir notre joie et espérait que ce dernier soit aussi bon que l’original. Et on y était presque à ce mois de novembre, encore trois petits mois et on aurait pu mettre la main sur le jeu pour replonger avec joie dans l’une des bandes dessinées les mieux écrites de ces trente à quarante dernières années. Mais c’était surement trop beau pour être vrai, car Microids vient d’annoncer, par la voix François Coulon, directeur de production, le report à un vague 2020 du jeu.
Nous sommes ravis du travail qui a été fait par PlayMagic jusque-là. Ce temps de développement supplémentaire est nécessaire pour que nous puissions atteindre le niveau de qualité que nous visons, pour remettre au goût du jour ce jeu culte dont l’annonce du remake a suscité un engouement incroyable.
Il va donc falloir prendre notre mal en patience et espérer que le prolongement de l’attente permette aux développeurs de réellement peaufiner ce remake de XIII pour nous offrir la meilleure expérience possible. Rappelons que le jeu est annoncé sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.