L’Américain misera tout sur le catalogue
Si Microsoft et Xbox ont définitivement perdu la bataille des consoles pour cette génération face à Sony et sa toute puissante PlayStation 4, c’est essentiellement du fait de leurs catalogues respectifs. Des exclusivités pas assez nombreuses et pas assez fortes sur Xbox One, quand Sony envoie du God of war, Marvel’s Spider Man ou Persona 5… Difficile de rivaliser avec un Sea of Thieves, pourtant plutôt bon. Mais Xbox semble avoir compris la leçon, et a voulu passer le message lors de l’événement X019.
La conférence X019 fut en effet l’occasion de présenter une série de nouvelles licences qui débarqueront sur Xbox One l’année prochaine. De quoi aborder l’années un peu plus sereinement, mais aussi et surtout comme un teaser de la stratégie à venir pour le Projet Scarlett, qui ne se laissera pas facilement déborder par la PlayStation 5…
Parmi les jeux à venir, donc, petit événement dans l’événement, puisque Xbox s’offre à nouveau Rare, le studio qui a grandement contribué à fabriquer la légende N64 (et qui a déjà travaillé avec Microsoft pour Sea of thieves) ! On ne sait rien du titre sur lequel travaillent les studios, si ce n’est son titre, Everwild. Mais le nom de Rare Software se suffit à lui-même en termes de teaser ! À noter que Rare n’abandonne pas Sea of Thieves pour autant, et une nouvelle extension gratuite nommée The Seabound Soul arrivera très bientôt.
Autre (très probable) bonne pioche, Obsidian, qui ont réussi à honorer l’héritage Fallout (alors que Bethesda…) avec le récent et très réussi The Outer Worlds, particulièrement apprécié à la rédaction. Le prochain jeu des studios s’intitule Grounded, et nous fera vivre toujours en vue à la première personne une aventure inspirée des Minipouces ou de Chérie, j’ai rétréci les gosses.
Dontnod s’illustrera aussi chez Microsoft. Le studio français à qui tout réussi a ainsi annoncé Tell Me Why, nouvelle aventure narrative qui nous racontera le destin de deux jumeaux, Tyler et Alyson, et leur enfance troublée. Le jeu risque bien de marquer de par son thème fort, puisque l’un des personnage principaux, Tyler, sera transgenre. Dontnod a travaillé avec l’association GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), qui lutte contre les discriminations faites à la communauté LGBT dans les médias, pour construire son personnage.
Toujours côté indé, c’est Anapurna Interactive qui s’est illustré sur ce X019, studio à qui l’on doit cette année les très réussis Sayonara Wild Hearts ou, dans un autre genre, Telling Lies. Anapurna est venu montrer des images de The Artful Escape, un jeu de plateforme musical qui nous fera voyager dans un univers plutôt trippant.
Enfin, comme un ultime coup de coude à son principal concurrent, et pour bien affirmer sa stratégie dans les années à venir, cet X019 fut l’occasion d’annoncer l’arrivée de la licence Yakuza sur les machines de Microsoft via son Game Pass ! Après l’arrivée des jeux Quantic Dreams chez Epic Games, c’est une nouvelle exclu de moins pour PlayStation, qui conservait encore l’exclusivité console de la licence des studios Ryu Ga Gotoku. C’est maintenant clair, Sony va devoir se retrousser les manches pour conserver son leadership !