Avant de mettre en avant son offre de services autour du Game Pass, Xbox avait attaqué sa campagne de communication pour les Xbox Series X sur le thème de « la console la plus puissante ». On avait alors assisté à un concours de celui qui pisse le plus loin à base de téraflops et autres unités de mesures obscures.
Mais déjà à l’époque, on l’avait souligné ici : ce ne sera pas tant les chiffres qui feront la différence que la façon dont les jeux seront optimisés. Et cela n’a pas loupé. Différents médias orientés tech ont pu constater que certains gros titres tournent visiblement mieux sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X, et cela malgré, sur le papier, une console Sony techniquement inférieure à la machine de Microsoft.
Loin d’entrer dans une polémique, Microsoft a reconnu que sa console connaissait quelques soucis de performances sur certains jeux. On parle notamment d’Assassin’s Creed Valhalla ou de Dirt 5, qui tous deux affichent un taux d’images par seconde visiblement inférieur sur Xbox Series X. Un porte-parole de la société a ainsi déclaré :
« Nous sommes au courant des problèmes de performances que connaissent une poignée de jeux optimisés (sic !) sur Xbox Series X|S, et travaillons en ce moment même avec nos partenaires pour les identifier et les résoudre, afin de garantir une expérience optimale. Alors que cette génération de consoles vient tout juste d’arriver, nos partenaires n’ont encore exploré que la surface de ce que ces nouvelles machines peuvent réaliser, des bugs mineurs vont apparaître le temps qu’ils apprennent à tirer pleinement parti de notre nouvelle plateforme. »
Traduction : les kits de développement pour Xbox Series X sont peut-être arrivés un peu tard chez les développeurs, qui n’auraient pas encore tout à fait pris possession du matériel. Sans aller jusqu’à prétendre, comme le fait Microsoft, que les jeux pour Xbox Series X finiront par surpasser en performances les sorties PlayStation 5, il n’y a aucune raison, en tout cas sur le papier, pour qu’ils n’affichent pas des performances au moins égales…
Quelles sont les sorties jeux vidéo du mois d’avril 2023 ?
Les Sims 4 : Grandir Ensemble – La famille est une fête
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – Le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Resident Evil 4 Remake – Des chiffres records sur Steam
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 a…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant