La prochaine mise à jour de Windows 10 pourrait apporter un mode « joueur » !
Une série de fuites nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la « build 14997 » de Windows 10. Et pour ceux qui se demanderait ce qu’est la « build 14997 », il s’agit simplement du nom de code de la future mise à jour de l’OS de Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette prochaine mise à jour d’envergure pour Windows 10 pourrait intégrer une fonctionnalité inédite et bienvenue pour les joueurs. Cette fameuse fonctionnalité permettrait d’optimiser les capacités de l’ordinateur lorsque l’utilisateur lancera une partie de jeu. La mise à jour pour Windows 10 est attendue en même temps que la « Creator’s Update », soit au printemps 2017. Outre des améliorations au niveau de l’écran (réduction de la lumière bleue, changement de couleurs automatisé) et une optimisation du navigateur Edge (avec l’apparition d’un nouveau système d’onglets), cette update pourrait donc améliorer les conditions de jeu de certains, notamment avec son futur casque VR.
C’est en parcourant la liste des ajouts apportés par cette future mise à jour qu’un internaute dénommé @h0x0d a découvert un fichier nommé « gamemode.dll ». D’après lui, il pourrait s’agir ici d’une option permettant le réglage des paramètres du CPU (le processeur) et GPU (la carte graphique) de manière à faire passer les jeux vidéo en priorité. Une fois activé, ce mode configurerait donc les applications en arrière-plan sur un mode « basse consommation ». Les ressources informatiques seraient alors entièrement dédiées au jeu vidéo. Un bonne nouvelle pour tous les joueurs mais surtout pour ceux ayant des configurations matérielles assez limitées, peinant parfois à faire tourner certains titres à cause justement, de la ressource allouée aux taches autres que le jeu lui-même.
.@h0x0d looks like Windows will adjust its resource allocation logic (for CPU/Gfx etc.) to prioritize the "Game" when running in "Game Mode"
— WalkingCat (@h0x0d) December 28, 2016
Si ce nouveau mode de Windows 10 venait à être confirmé par la firme de Redmont, il s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de proposer une plateforme polyvalente pour le gaming. En octobre dernier, Microsoft annonçait que la « Creator’s Update » intégrera un outil de streaming, le bien-nommé Beam, pour tenter de faire de l’ombre au géant Twitch ainsi qu’une fonctionnalité aidant les joueurs à organiser un tournoi en quelques clics.
Les informations restent pour le moment assez vagues sur les réelles optimisations que ce mode va apporter, et il reste à espérer que celui-ci ne sera pas limité seulement aux jeux du Windows Store…