Résiste, prouve que tu existes !
Il y a toute une armée de titres – si vous nous permettez ce jeu de mots – consacrés à la Seconde Guerre Mondiale, de la série des Wolfenstein aux inévitables Call of Duty en passant par le trop méconnu Saboteur. 30% des jeux à thématique ”historique“ seraient consacrés à ce conflit. Cependant, peu se targuent d’exactitude historique ou de pouvoir revendiquer un aspect éducatif. C’était le cas avec le très réussi Soldats Inconnus, c’est aussi ce que revendique aujourd’hui Warsaw.
Warsaw (pour Varsovie) est un RPG tactique situé pendant la Seconde Guerre Mondiale racontant l’Insurrection de Varsovie. Ainsi, en août 1944, la Résistance Polonaise a mené à Varsovie une opération militaire contre l’occupant nazi qui fera près de 20 000 morts chez les combattants polonais, et entre 160 000 et 180 000 côté civils, l’armée allemande ayant reçu ordre de se montrer particulièrement cruelle avec ceux-ci afin de saper le moral de la Résistance…
Une composante qui a d’ailleurs été retenue pour le jeu. Dans Warsaw, le joueur sera à la tête de la Résistance. Il s’agira de recruter et de former les combattants, et de les diriger durant des phases de combat urbain. Il sera aussi possible de rencontrer et d’aider des citoyens, et le titre placera le joueur face à des décisions difficiles, d’autant que la mort de chaque civil ou combattant sera permanente et aura un impact sur leurs proches et sur le moral des troupes.
Ce sont les Polonais de Pixelated Milk qui sont au développement du jeu, avec la volonté de “faire justice à leur histoire”. Fait rarissime, Warsaw a reçu des autorités germaniques, l’USK, l’autorisation d’utiliser en Allemagne les symboles nazis tels que la croix gammée. Une décision de justice de 1998 empêche en effet les jeux d’afficher ces symboles par peur de banalisation.
Warsaw sortira le 2 octobre prochain, jour qui marque aussi en Pologne la fin de l’Insurrection de Varsovie. Le jeu sera disponible en français sur PC via Steam, et arrivera un peu plus tard sur consoles.