Vlambeer, studio indépendant basé à Utrecht aux Pays-Bas, avait acquis une certaine notoriété dans la première moitié des années 2010, mais n’avait guère plus donné signe de vie depuis la sortie de Nuclear Throne en 2015. Dans un post de blog, son cofondateur Rami Ismail explique avoir pris la décision de revendre ses parts à son associé, Jan Willem Nijman, afin de lui permettre de poursuivre seul les projets de la société.
Voilà près de dix ans que les deux acolytes, d’un commun accord, avaient mis en suspens l’activité de Vlambeer, se contentant essentiellement d’assurer la maintenance de leurs titres déjà sortis. Ils avaient même officiellement annoncé la fin de l’aventure en 2020. Comme l’explique Rami Ismail, ils estimaient avoir atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés avec le studio et ont décidé de se focaliser en priorité sur leurs carrières personnelles. Le game designer s’est d’ailleurs, depuis, fait un certain nom en tant que consultant et conférencier dans le domaine du jeu vidéo, prenant notamment la parole en faveur des créateurs issus de pays en développement.
Jan Willem Nijman, de son côté, a continué à développer des jeux proches de la ligne éditoriale de Vlambeer, raison pour laquelle son (désormais ancien) associé estime aujourd’hui logique de lui laisser l’intégralité des rênes. Le principal motif de ce retrait d’un des fondateurs au profit de l’autre est en effet de permettre à la structure d’avancer de manière plus agile, sans nécessiter que les deux partenaires se réunissent pour toute prise de décision. Rami Ismail écrit ainsi :
« Le travail actuel de Jan Willem est toujours très proche de l’esthétique du studio, et son focus sur les petits jeux continue à correspondre à la marque. Sa capacité à prendre des décisions sans avoir à accorder son emploi du temps avec un tiers offrira de meilleures perspectives à Vlambeer. J’ai espoir que ce nouvel arrangement donne à Vlambeer un avenir plus viable, même si cela ne finit par être qu’une hibernation prolongée. »
Maintenant seul pilote à bord, Jan Willem Nijman devrait dans un premier temps mener à bout son projet actuel pour l’instant gardé secret, avant de reprendre la casquette Vlambeer pour faire aboutir le développement de ULTRABUGS, un shoot’em up annoncé en 2019, ainsi qu’une mise à jour pour Ridiculous Fishing EX.
Triple-i Initiative – Une nouvelle vitrine pour les indépendants
Ledan
Pégases 2024 – Chants of Sennaar, chef de file du jeu vidéo à la française
Tortuga76ers
ZA/UM – Un studio indépendant en pleine dystopie
Ledan