Y’a distribution de tartes à la phalange pour qui n’en veut.
Le beat’em up, c’est deux écoles, à la base (la 3D ayant jeté un nouvel esprit sur le genre) : les jeux de baston linéaires où l’on ne peut se déplacer que de droite et de gauche sur un plan de profil (façon Kung Fu Master ou The Ninja Warriors), ou les titres permettant d’évoluer à sa guise dans le décor, donc de haut en bas, comme dans un Double Dragon ou un Final Fight. Vigilante, un titre très ancien, appartient à la première catégorie, et il est de retour pour notre plus grand plaisir.
Vigilante, c’est un titre dont les plus vieux d’entre vous se souviendront pour l’avoir nourri grassement de pièces de monnaie, puisque c’est un jeu basiquement sorti sur borne d’arcade. Il a certes connu des déclinaisons console, notamment sur Master System et consoles NEC, mais la version arcade restera à jamais dans le coeur des puristes. Et c’est cette itération qui nous est proposée dans le cadre de la sélection Arcade Archives.
Le programme Arcade Archives, c’est un peu un plan assez onéreux. On y retrouve un tas de jeux arcade émulés pour PC, Switch, PS4 et One, mais chaque titre (tant arcade que Neo Geo) coûte environ 8€, ce qui n’est pas tellement cadeau pour un joueur de nos jours. Vigilante propose ce même tarif.
Dans Vigilante, vous incarnez une sorte de sosie de Bruce Lee qui part délivrer à la fois sa ville et sa dulcinée à grands coups de latte. Et vous affrontez un gang de mecs appelé Skinheads qui ont quasiment tous des cheveux. Meh.