L’esport à l’honneur dans Versus Fighting Story !
Le manga sportif, ce n’est pas nouveau. De Captain Tsubasa à Kuroko’s Basket, en passant par Jeanne et Serge et Prince of Tennis, la majorité des sports a servi de sujet à une œuvre, qu’il s’agisse d’un shônen nekketsu passionné ou d’un shôjo dégoulinant de sentiments. Et si on déplore toujours l’absence de Pétanque no Densetsu, les amateurs d’esport seront ravis d’apprendre que le premier manga dédié à cette discipline vient de paraître aux éditions Glénat. Par ailleurs, cette œuvre ne nous vient ni du Japon ni de Corée du Sud, El Dorado de l’esport, mais bien de chez nous. Ce manga, c’est Versus Fighting Story, de Kalon, Madd et Izu.
Max Volta est un joueur professionnel prometteur. Son jeu de prédilection, c’est Street Fighter V, et sa spécialité, c’est le Mind Game. Cependant, s’il est talentueux, le pépère manque cruellement de modestie. Sa vie bascule lorsqu’il se fait remettre à sa place par Saizo, un joueur japonais de génie, au Stunfest. Plutôt que d’accepter la défaite, il fait ce qu’on appelle un caca nerveux et se fait virer de son équipe, dirigée par son oncle. Quelques temps plus tard, il est approché par la mystérieuse Inès, dont le désir est de monter une équipe de pros. Notre héros va devoir tout réapprendre afin de revenir au top niveau.
On retrouve dans Versus Fighting Story tous les ingrédients d’un manga sportif digne de ce nom, à savoir un héros doué (librement inspiré de Luffy, champion de l’EVO 2014) qui rejoint une équipe d’outsiders afin d’arriver au top de la discipline, divers entraîneurs, des rivaux puissants, et une dramatisation de chaque action. Le manga permet une plongée dans le monde très fermé du versus fighting, avec ses codes et son langage. Nul doute que les aficionados s’y retrouveront, tandis que les noobs apprécieront les divers lexiques et l’aspect didactique de l’œuvre. Par ailleurs, Versus Fighting Story est rempli d’astuces pour améliorer votre skill à Street Fighter V.
Vous êtes fan d’esport et de Street Fighter ? Vous aimez les shônen nekketsu sportifs ? Alors Versus Fighting Story est fait pour vous. Le premier volume est sorti le 7 mars dernier, le second paraîtra le 12 juillet. Et pour découvrir les première pages de l’histoire de Max, cliquez ici.