Apparu sans crier gare tel un Pokémon sauvage au milieu des hautes herbes, Valkyrie Profile: Lenneth est désormais disponible, depuis quelques jours, sur supports mobiles Android et iOS. Il est probable que si vous n’êtes pas un fervent adepte de jeux d’aventure/RPG, vous ne soyez que peu au parfum de cette courte saga, débutée pourtant en 1999 sur PlayStation. Un premier épisode que peu de joueurs de l’époque n’avaient eu l’opportunité de savourer, à moins de pratiquer (comme votre Humble Narrateur) l’import depuis les USA ou le Japon : Valkyrie Profile n’a jamais passé les portes de notre continent.
Heureusement, plusieurs années plus tard, Valkyrie Profile: Lenneth offrait enfin aux Européens la possibilité de découvrir ce titre exigeant et prenant, dans une version légèrement retravaillée, sur PSP. Le portage d’un portage, c’est donc ce à quoi nous avons droit aujourd’hui sur nos appareils mobiles, un belle occasion de découvrir cette oeuvre trop méconnue. Bien évidemment, les contrôles se sont vus adaptés au média, avec un gameplay tactile intuitif, mais aussi, un support pad si vous préférez opter pour des contrôles physiques. Veillez toutefois à ne pas tenter de l’acheter sur un appareil trop antique…
D’autant que le jeu est loin d’être donné, surtout par rapport aux standards mobiles : 17.99€ pour l’acquérir sur l’un ou l’autre OS, c’est déjà pas rien, mais Valkyrie Profile: Lenneth s’offre en plus le luxe de proposer des micro-transactions elles aussi piquantes si vous avez envie de progresser plus vite in-game. Des tarifs et un système monétaire qui risquent d’en repousser plus d’un, hélas. Dommage, car ce jeu intense, doté de musiques sublimes et de voix US parfaitement adaptées au ton, et basé sur les mythologies nordiques, mérite d’être savouré pour qui aime le genre RPG.