Gloire et Levure ! Valkyria Chronicles 4 est daté en Europe !
Il en a fait du bruit, le petit Valkyria Chronicles, excellent tactical-RPG sorti initialement sur PlayStation 3 en 2008 (déjà). Le titre avait su séduire avec sa galerie de personnages attachants (particulièrement Alicia Melchiott la plus puissante des boulangères de l’univers). Le titre, qui a remporté un bon succès critique, a ensuite connu deux suites sur PSP ainsi qu’un spin-off, Valkyria Revolutions que nous avons testé et qui ne s’était hélas pas révélé à la hauteur de l’illustre patriarche. Sega, qui est décidément bien prolifique ces derniers temps, a annoncé fièrement que Valkyria Chronicles 4 viendrait monter le camp en Occident.
1935, le Continent d’Europa est en guerre. La Fédération Atlantique et l’Alliance Impériale Autocratique s’opposent, et le conflit tourne à l’avantage des impériaux. En désespoir de cause, la Fédération décide de lancer l’opération Croix du Nord, qui vise à s’emparer de la Capitale impériale et de mettre fin au conflit. Et c’est l’Escadron E, dirigée par le Commandant Claude Wallace, qui va devoir se coller au charbon. Au programme de cette opération : un froid mordant, des soldats bien remontés, et un ennemi redoutable en la personne de la Valkyria (aucune raison pour que Welkin Gunther et sa bande soient les seuls à se frotter à l’une de ces guerrières toutes puissantes).
Les fans du premier jeu devraient être ravis. Les événements de Valkyria Chronicles 4 se déroulent au même moment que le premier épisode. Le scénario promet de s’intéresser à diverses thématiques, comme la vie en temps de guerre ou encore l’amitié. Le système de combat BLiTZ, qui ajoute un soupçon d’action à un gameplay stratégique, fait son grand retour et propose quelques nouveautés, comme l’apparition d’une nouvelle classe (le Grenadier… pas l’arbre, hein…), l’accès à des soutiens offensifs et défensifs depuis un navire de combat ou la possibilité pour vos soldats mourants d’offrir un dernier baroud d’honneur avant de rejoindre le boulevard des allongés.
Enfin, la direction artistique de toute beauté commune à la série revient pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le moteur graphique CANVAS fera une fois de plus des merveilles afin de nous plonger dans un animé aux couleurs rappelant l’aquarelle. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Hitoshi Sakimoto, le compositeur de la série Valkyria Chronicles, s’occupera également de la bande son. On peut s’attendre à de superbes morceaux orchestraux.
Escadron E, c’est par le Nord que nous devrons atteindre l’ennemi ! Alors en rang tout le monde, car le combat va bientôt commencer, et ce n’est pas quand les balles siffleront au-dessus de vos têtes casquées qu’il faudra se préparer ! Valkyria Chronicles 4 sortira sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch en 2018 en Occident. Compris ? Maintenant, rompez !