L’univers d’Utawarerumono se dévoile sous nos yeux ébahis.
Hier, on vous parlait de la série 7Th Dragon tristement méconnue chez nous. Aujourd’hui, nouvelle licence, nous allons vous parler d’une vaste saga très populaire au Japon, mais qui n’a pas eu encore la chance de rayonner en occident malgré de grandes qualités : la série des Utawarerumono. Pourquoi vous en parler ? Car le troisième jeu, Utawarerumono 3 alias Utawarerumono The Two Hakuoro (Utawarerumono: Les Deux empereurs blancs) va bientôt sortir au pays du soleil levant et son éditeur, AquaPlus, vient de dévoiler un tout nouveau trailer m’étant en avant les personnages du jeu et quelques petites scènes de gameplay :
Utawarerumono 3 sortira au Japon le 21 septembre prochain sur PlayStation 3, PlayStation 4 et Vita. Comme ses deux prédécesseurs, c’est un Tactical-RPG mixé avec du Visual Novel. L’histoire de ce jeu prend place comme d’accoutumer dans un monde étrange peuple d’être humain avec des oreilles d’animaux. C’est dans ce lieu que se réveille Hakuoro, notre héros qui se se révèle être amnésique, un grand classique de la série. Fait étrange, il a sur le visage un masque dont il/nous ne savons rien ni du pourquoi ou comment il se retrouve là. Rapidement recueilli par de charmantes demoiselles et accepté par tout le village, Hakuoro va décider de le protéger quand il se voit menacé par le terrible empereur. Voilà le contexte qui vous sera offert au commencement du jeu. Pour en savoir plus, il faudra sûrement passer par la case import, sauf si comme souvent son histoire est transposée en version animée. Car oui la saga Utawarerumono ce n’est pas que des jeux vidéo. Revoyons ça depuis le début.
Le premier jeu Utawarerumono est sorti au Japon sur PC en 2002. Le style du jeu était déjà du T-RPG X Visual Novel, mais ce qui a aidé le jeu à se vendre c’est ses nombreuses scènes…hum, on va dire chaudes pour reste soft. Oui, le jeu était assez coquin. En 2006, un portage PlayStation 2 arrive, puis sur PSP en 2009. Entre temps à partir de 2005, trois adaptations en manga sont publiées. Malheureusement tout comme les jeux, aucun n’est sorti chez nous. En 2006 sort, toujours au Japon, une série animée qui reprend l’histoire du jeu en changeant quelques petits éléments. Cette fois nous avons eu droit à une sortie en France en 2007 grâce à Kaze sous le nom « Le Chant des Rêves ». La série se trouve très facilement, il y a même eu une réédition DVD/Blu-Ray en avril dernier.
Pour ses 20 ans, le studio AquaPlus annonce que deux nouveaux jeux Utawarerumono sont en développement simultané. Le premier arrive fin 2015 au Japon sur PlayStation 3, PlayStation 4 et Vita. Cette sortie est couplé avec un tout nouvel animé qui vient de ce terminer en mars 2016. En France, la série fut diffusé en simulcast par le site Crunchyroll. Lors de sa sortie au Japon Utawarerumono 3 devrait également avoir droit rapidement à une adaptation en animée. Reste a voir si Crunchyroll va suivre la diffusion. Voilà pour le petit tour d’horizon autour de l’univers de Utawarerumono. Pour les amateurs de Visual Novel on vous rappelle que le jeu Steins;Gate 0 sortira chez nous cette année sur PlayStation 4 et Vita.