Uncharted 4: A Thief’s End : La vidéo making-of
S’il y a bien un titre extrêmement attendu par les possesseurs de PlayStation 4, c’est bien Uncharted 4: A Thief’s End. Dire qu’il se fait désirer est un euphémisme puisque le titre, initialement prévu pour l’automne 2015 a été repoussé une première fois et même une deuxième fois la semaine passée ! Les fans les plus endurcis attendent même sa console collector avec impatience. Pour se faire pardonner, Naughty Dog et Sony ont dévoilé une vidéo making-of du jeu qui dévoile les dessous de cette superproduction comme annoncé sur Twitter.
Car si les jeux vidéo ont de plus en plus tendance à se rapprocher du cinéma, la motion capture, utilisée depuis des années, devient un élément essentiel pour transmettre les émotions et rendre les mouvements des personnages à l’écran plus proches de la réalité. Et cette vidéo teaser sur le développement d’Uncharted 4: A Thief’s End et la qualité de son réalisme est bienvenue pour montrer à tous à quel point il devient compliqué de proposer du réalisme dans les jeux vidéo.
Pari réussi en tout cas pour Naughty Dog puisque le jeu d’acteur retranscrit grâce aux capteurs est tout bonnement excellent, jusque dans les expressions faciales des acteurs. On sent qu’après toutes ces années on atteint un niveau de réalisme incroyable puisque ce sont les acteurs qui font véritablement le jeu. La puissance des consoles actuelles permet bien évidemment de donner vie à des personnages faits de polygones de la manière la plus fidèle à l’acteur qui l’incarne. Il est intéressant de voir cette partie du décor puisqu’en tant que joueur nous ne nous rendons pas forcément compte du travail que nécessitent les animations et dialogues des personnages.
Ainsi avec cette vidéo d’Uncharted 4: A Thief’s End, on se rend compte que les doubleurs doivent également être acteurs et ne se contentent plus de lire un texte qui défile pour enregistrer leurs voix. Le réalisme est donc de mise dans ce genre de jeux et il est très probable qu’à l’avenir ce procédé se démocratise à toutes les productions tant le résultat est bluffant. Bien évidemment cela prend du temps et coûte probablement beaucoup d’argent mais quand on voit le résultat, impossible de ne pas s’imaginer plus de titres de ce calibre.
Pour rappel, Uncharted 4: A Thief’s End sortira le 17 mai prochain en exclusivité sur PlayStation 4. Pour en savoir plus, consultez son site officiel.
Et vous, que pensez-vous de ce réalisme de plus en plus incroyable dans les jeux vidéo ?