Malgré le sayonara de l’épisode précédent, Umihara Kawase revient sur Switch.
Umihara Kawase est une série qui commence au Japon sur Super Nintendo en 1994. C’est un jeu de plates-formes dans lequel on contrôle une jeune cheffe spécialiste du sushi, perdue dans un monde surréaliste où flotte toutes sortes de créatures aquatiques. Umihara Kawase, c’est son nom, évolue dans cet univers grâce à son hameçon, monté en grappin, qui lui permet à la fois de se débarrasser des créatures gênantes, de les capturer, et d’escalader les plates-formes.
C’est d’ailleurs sur ce mécanisme que repose le gameplay. Le grappin répond en effet à une physique bien particulière qu’il faudra maîtriser pour évoluer dans les niveaux. Umihara Kawase peut ainsi monter et descendre le long d’une corde qu’elle aura auparavant accrochée à une plate-forme, mais elle peut aussi s’y balancer afin de se catapulter à des distances à priori inatteignables.
Umihara Kawase est donc sorti sur Super Nintendo, puis sur PlayStation, PSP et Nintendo DS. Cependant, aucune de ces versions n’a été distribuée en dehors du Japon. Il faudra attendre Sayonara Umihara Kawase sur 3DS en 2014 puis sur PS Vita en 2015 pour découvrir le série en Europe.
Ce nouvel épisode, intitulé Umihara Kawase Fresh!, qui s’apprête à sortir sur Switch, sera donc la toute première version physique de la série à franchir les frontières du Japon !
Le développement du jeu semble bien avancé, puisque Success, qui s’en charge, a pu présenter une démo à quelques joueurs triés sur le volet. Parmi les nouveautés notables de cette version, on notera des contrôles revus, qui permettent une meilleure prise en main. Le côté parfois hermétique du jeu a été également corrigé pour mieux accueillir les nouveaux joueurs. Enfin, les ennemis seront plus variés, et plus tous issus d’un plateau de fruits de mer.
De manière générale, les développeurs promettent la meilleure version possible pour qui ne connaîtrait pas Umihara Kawase. Pour les autres, le défi sera bien là, avec des niveaux ouverts permettant le speedrun, un mode time attack, etc.
Umihara Kawase Fresh ! est attendu sur Switch pour le printemps ou l’été 2019.