Ubisoft, ce n’est pas que harcèlement sexuel et mauvaise com’

Ubisoft - Panel de licences
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
n1co_m
2 années il y a
Répondre à  LD4K4

Je te suis 100% sur le fait qu’Ubi prend un peu pour tout le monde. C’est Insomniac qui doit leur être reconnaissant, l’affaire ayant commencé chez eux. Mais l’ampleur des cas chez Ubisoft a un peu éclipsé le reste, et la promo de Mile Morales semble se passer bien tranquillement…
Quant à les laisser tranquille le temps qu’ils règlent leurs soucis, je pense de mon côté qu’il est bon de maintenir un certain niveau de pression, pour être sur que les paroles soient suivies d’actes ! Ce qui ne m’empêchera pas de jouer à Watch Dogs 3…

n1co_m
2 années il y a

Ok… Sauf que !

Sauf que « laisser la justice faire son travail », en ce qui concerne les affaires de harcèlement (qu’il soit sexuel, moral…), ce n’est pas aussi simple que ça, les affaires en question étant les plus compliquées à prouver. Pour monter un dossier, les victimes ont souvent besoin de témoignages, qu’ils ont toutes les difficultés du monde à obtenir, les collègues étant souvent eux aussi soumis à diverses pressions, dont celle de risquer de perdre leur emploi.
En ce qui concerne les agressions sexuelles en particulier, là encore, les chiffres montrent que justement, la justice ne fait pas exactement son travail.

Ubisoft a mis les personnes incriminées à la porte. Donc on oublie tout, on se serre la main ? Le souci qu’a montré en particulier l’affaire Ubisoft, c’est qu’ils ne s’agissaient pas tant de problèmes de deux ou trois collaborateurs irrespectueux, mais bien d’une culture d’entreprise, où les éléments jugés les plus essentiels ont tous les droits sur des employés jugés eux subalternes. Foutre Tommy François à la porte ne suffira pas. C’est tout le fonctionnement de la gestion du personnel qu’il faut revoir. Alors oui, il y a eu des promesses. Mais la page « recrutement » du site d’Ubi se vante encore de ses récompenses « Great Place to Work » ou « Best Employers » remportées en 2018 et 2019, alors que les harceleurs de la boite tournaient à plein régime…! Alors les promesses…

Si on peut caricaturer le Boycott et les utilisateurs de Twitter, il faut tout de même reconnaître qu’un bon gros bad buzz sur les RS aura (et c’est regrettable) probablement bien plus de poids qu’une plainte en bonne et due forme d’une victime avérée. D’ailleurs, de nombreuses plaintes aux RH d’Ubi sont restées sans suite, il aura fallu que la parole se libère et se partage sur Twitter pour initier les reportages dans la presse, puis les promesses de changements dans l’entreprise. Alors perso, je ferai partie de ceux qui, depuis mon fauteuil et mon écran, garderont un œil sur ce qu’il se dit et s’écrit sur la boite, et sur ce que deviennent les promesses d’Yves Guillemot.

Enfin, quant à continuer à jouer sans scrupule, là encore, oui… et non ! Certes, j’ai acheté RDR2 ou TLOUII en ayant vent des conditions de travail des employés des studios. Comme je porte de Nike ou achète parfois un t-shirt chez H&M malgré ce que je crois savoir de l’exploitation des travailleurs des pays pauvres par ces compagnies. Un paradoxe que nous sommes nombreux à porter en nous… Mais aussi parce que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc, et que des questions assez complexes viennent se glisser derrière ces problématiques. Relocaliser les confections d’H&M en Europe, c’est aussi peut-être priver tout court les employés bangladais d’emploi. Un travail sous payé ne vaut-il pas mieux que pas de travail, dans un pays ou la protection sociale n’existe pas ? La réponse est probablement au-delà de mes compétences. Boycotter efficacement un studio et risquer sa fermeture est-il un service à rendre à ses employés ? Pareil, je n’aurai pas la réponse. Cependant, quand j’ai vu le petit écureuil courir sur les toit du village, au début de TLOUII, je me suis d’abord émerveillé du souci du détail, puis, j’ai eu une pensée pour les gens qui avaient probablement fait des heures sup’ (non rémunérées) juste pour ajouter cet écureuil. « aucun scrupule », pas tout à fait.