Travis Strikes Again strikes again.
Travis Strikes Again: No More Heroes est l’une des rares exclusivités vraiment « adulte » sorties sur Switch. Enfin, « est »… était ! Puisque le dernier jeu de Suda51 arrive finalement sur PlayStation 4 et PC ! Et c’est Grasshopper Manufacture, le studio de Goichi Suda (aka Suda51, pour celui qui ne suit pas, là, dans fond) qui nous le confirme dans un tweet :
We just announced that Travis Strikes Again: No More Heroes will be coming to PS4 and Steam! Stay tuned for more information!#Momocon2019 pic.twitter.com/YU4vcSy9Nm
— Grasshopper (@Grasshopper_EN) May 25, 2019
Suda51 est l’une des 3 ou 4 rockstars du jeu vidéo japonais, aux côtés de Hideo Kojima ou Yoko Taro. On lui doit des titres plus ou moins cultes comme Killer 7, qui a marqué tous les possesseurs de GameCube, Lollipop Chainsaw, Shadow of the Damned et donc No More Heroes, sorti en 2008 sur Wii.
Déjà à l’époque, alors que la Wii était la console familiale et grand public par excellence, Suda51 surprenait en apportant à la console une exclu (temporaire) définitivement mature. Le résultat fut d’excellentes notes dans la presse, mais des ventes en demi-teinte de par ce positionnement particulier sur cette machine ; suffisantes cependant pour que l’auteur n’abandonne pas la licence.
Travis Strikes Again : No More Heroes est donc la troisième aventure de Travis Touchdown après No More Heroes: Desperate Struggle, sorti en 2010.
Si le jeu adopte toujours un positionnement très adulte, c’est peut-être plus dans son contenu que dans ses « explicit graphics » (le jeu reste PEGI 18). En effet, c’est un festival de références, une véritable ode à la culture vidéoludique, à l’histoire des jeux vidéo, et une déclaration d’amour aux développeurs indépendants.
Si le jeu a ses défauts, il reste empreint de la vision d’un auteur à part, et mérite tout de même le coup d’œil. C’est donc une très bonne nouvelle qu’il soit rendu disponible au plus grand nombre, avec une sortie étendue aux PC et PlayStation 4 !
Nous n’avons pas de date de sortie à vous communiquer pour le moment, mais « stay tuned« , comme on disait à l’époque de la télé.
UPDATE
On connait maintenant la date de sortie du jeu sur PlayStation 4 : ce sera le 17 Octobre prochain au Japon, ainsi que nous l’apprend la page du jeu sur Amazon. D’après nos confrères de Gematsu, la sortie en Europe, ainsi que pour PC sur Steam devrait avoir lieu à la même date. Le jeu sortira en Complete Edition, et inclura donc les deux DLC Black Dandelion et Bubblegum Fatale, ainsi que, pour la version PlayStation 4, une nouvelle illustration pour la jaquette et une planche de stickers.