Le magazine japonais établit un Top 20 de l’Ère Heisei.
Avec le début de la période Reiwa le 1er mai prochain, le Japon vit littéralement la fin d’une ère : celle de l’Ère Heisei.
La fin d’une période est toujours l’occasion de regards dans le rétroviseur et de bilans de toutes sortes. Pour marquer le coup, le magazine Famitsu, référence de la presse jeu vidéo au Japon, a proposé à ses lecteurs de réaliser la liste des meilleurs jeux de la période qui s’achève.
L’ Ère Heisei a débuté le 8 janvier 1989, avec l’arrivée à la tête de l’archipel de l’Empereur Akihito, prenant la suite de son père Hirohito décédé la veille. L’Ère Heisei s’achèvera donc avec l’abdication d’Akihito qui prendra effet le 1er mai.
Ce sont donc l’ensemble des jeux sortis entre ces deux dates qui concouraient pour ce top réalisé par Famitsu, qui balaie ainsi trente ans d’histoire vidéoludique particulièrement riche. On le rappelle, en 1989, la Mega Drive vient de sortir, la GameBoy arrivera en Avril, suivie de très près par la SNES, fin 90.
Ce sont un peu plus de 7000 lecteurs de Famitsu qui ont répondu à l’enquête du magazine, permettant ainsi de réaliser le Top 20 suivant :
1. Chrono Trigger
2. The Legend of Zelda: Breath of the Wild
3. NieR: Automata
4. Final Fantasy VII
5. Okami
6. The Legend of Zelda: Ocarina of Time
7. Final Fantasy X
8. Pokémon Red/Green/Blue/Yellow
9. Dragon Quest V
10. Xenogears
11. Vainglory
12. Suikoden II
13. Mother 2 (Earthbound)
14. Splatoon 2
15. Tactics Ogre
16. Monster Hunter Portable 2nd G (Monster Hunter Freedom Unite)
17. Kingdom Hearts
17 (ex aequo). Metal Gear Solid 3: Snake Eater
19. Final Fantasy XV
20. Final Fantasy XI
20 (ex aequo). Pokémon Diamond & Pearl
Détail amusant : le seul jeu non-japonais du classement, Vainglory (un MOBA pour PC et mobiles) est surement aussi celui qu’on connait le moins bien !
On notera que si ce top est remporté par un vrai classique, Chrono Trigger, sorti sur SNES en 1995, les deuxième et troisième marches du podium sont occupées par deux titres très récents, presque des nouveautés (à l’échelle de la période).
Peut-être parce que ce sont deux très grandes réussites – des chefs d’œuvres ! – encore fraîches dans les esprits des joueurs. Peut-être aussi que les votants ne sont pas tous très âgés…
D’ailleurs, si nous n’avons pas de détails concernant l’échantillon des votants, Famitsu révèle que NieR: Automata, troisième du classement, prend la première place des votes des moins de 30 ans, tandis que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le numéro 1 des quarantenaires !
Rendez-vous maintenant dans quelques dizaines d’années pour le classement des plus grands jeux de l’ Ère Reiwa !