Alone in the Dark et Act of War passent sous le giron de THQ Nordic.
Atari a annoncé avoir cédé à THQ Nordic ses licences Alone in the Dark et Act of War pour la coquette somme de 735 000 euros (soit l’équivalent du salaire mensuel d’un rédacteur débutant chez New Game Plus). L’acquisition de ces deux licences par la société suédoise située à Karlstad laisse entrevoir la possibilité de voir revenir le détective Edward Carnby sur le devant de la scène ou de se lancer de nouveau dans des combats stratégiques.
Alone in the Dark est une série de survival horror créée par Frédérick Raynal. Le premier épisode, sorti en 1992, était un pionnier du survival-horror 3D. On y suivait les aventures d’Edward Carnby, un détective privé aux prises avec le surnaturel. La série avait connu un excellent reboot en 2001 avec Alone in the Dark: The New Nightmare avant de s’effondrer en 2008 avec un épisode PS3 et Xbox 360 ne manquant pas d’idées, mais peu convaincant au final. Enfin, la licence a été adaptée en film par cette canaille de Uwe Boll. Le long métrage est absolument mauvais, mais plaira sans doute aux fans de nanar. En tout cas, votre rédacteur s’est bien marré devant.
Act of War, sorti en 2005, est un RTS en temps réel d’Atari réalisé en partenariat avec Dale Brown, ancien capitaine de l’US Air Force et auteur américain de techno-thrillers. Le titre se voulait très réaliste. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il fallait récolter autant de ressources que possible afin de générer des revenus. Le jeu était très proche d’un Command and Conquer Generals.
Quant à savoir si si ces deux propriétés intellectuelles manqueront à Atari, la société est sereine. Frédéric Chesnais, PDG d’Atari a commenté cette cession de licence.
Nous n’avions aucun plan à court terme pour ces deux franchises et nous préférons nous concentrer sur le catalogue de plus de 200 jeux Atari.
Espérons que THQ Nordic saura redonner à ces deux licences une nouvelle vie.