Combattre le crime est moins facile que le pratiquer, mais c’est ce qui vous attend dans This is the Police.
This is the Police, vous vous en doutez au vu de son titre, n’est pas un jeu de pêche, ni un Tetris-like. C’est bel et bien un jeu plein de flics. Seulement, il ne s’agit pas non plus d’un Inspecteur Harry ni d’un Die Hard. Point ici de défouraillage à tout va entrecoupé de plongeons en mode bullet-time et de tirs de couverture. Non, ici, on parle tactique, on parle stratégie, on parle gestion, on parle déploiement des ressources.
Et on parle aussi retraite qui approche à grands pas pour notre protagoniste, façon Roger Murtaugh dans L’Arme Fatale, donc autant ne pas caguer dans la colle durant les 180 jours qu’il vous reste à servir la nation et à gérer votre équipe. Surtout si vous désirez passer votre retraite durement méritée ailleurs que dans une grande boîte en sapin. Ceci dit, le crime, lui, ne prend pas de congés, et vous allez devoir employer vos 6 derniers mois de labeur d’une façon plus efficace qu’en mangeant des donuts derrière votre bureau…
En tant que Chef de la Police de votre belle ville de Freeburg, vous disposez de ressources humaines nécessaires à lutter au quotidien contre la vilénie galopante, mais ces ressources ne sont pas inépuisables ; comme dans tout service, les contraintes budgétaires imposent probablement des tailles drastiques au niveau des recrutements, laissant les employés en fonction confrontés à des surcharges de travail.
Votre rôle sera de centraliser tous les appels à l’aide, un peu comme dans un autre jeu du genre, appelé 911 Operator. Libre à vous de décider combien d’unités envoyer régler tel problème, en fonction de la menace en cours. Inutile donc d’envoyer toutes vos réserves d’agents du SWAT pour une simple altercation. La gestion sera alors de mise, quitte à flirter un peu avec la mafia locale, le tout sur un plan de la ville vous permettant de dispatcher vos troupes. Le jeu comprend un bon nombre d’aspects textuels, avec une partie d’interrogatoires qui risquent de ne point être traduits dans la langue de Franck Ribéry.
This is the Police a été lancé au fil des mois de 2016 et 2017 sur diverses plateformes, et bénéficie d’ores et déjà d’une suite, qu’on aurait d’ailleurs aimé voir dans une sorte de compil’ avec cet épisode 1. La version qui nous concerne sera disponible pour environ 8€ sur Android et iOS, sans achats in-app, à compter du 13 décembre.