Le studio Playmestudios nous avait dévoilé The Signifier en octobre dernier sur PC via Steam. Le jeune studio indépendant en était alors à son coup d’essai puisqu’il s’agit bel et bien de leur première création. Et quelle ambition pour un premier jeu !
En effet, le studio chilien nous avait tout droit transportés dans la peau de Frederick Russel, un chercheur à la pointe de la technologie. Grâce à son invention, le Dreamwalker, nous avions la possibilité d’arpenter les souvenirs et les émotions des gens y étant soumis. Bien évidemment, ce projet apporte son lot de questionnements éthiques vis-à-vis des libertés individuelles. Notre protagoniste aura la possibilité de prouver le bien-fondé de son entreprise en prouvant que le suicide de Johanna Kast, la vice-présidente d’une mégacorporation appelée GO-AT, n’en est pas tellement un… Bien évidemment, tous ces enjeux sociétaux abordés viennent tout droit de la thématique du cyberpunk.
Toute cette technologie nous permet donc d’arpenter le subconscient humain, avec ce qu’il a de plus lumineux comme ce qu’il a de plus sombre.
Il y a quelques jours, une version Director’s Cut de The Signifier a été dévoilée. Une version qui nous permettra d’accéder à des graphismes ainsi qu’à des animations améliorés, mais également à de nouveaux souvenirs et dialogues et pour finir, le jeu nous permettra de découvrir une nouvelle fin.
Malgré la catastrophe industrielle, et bien qu’il soit loin d’être le premier jeu à explorer la thématique, Cyberpunk 2077 semble avoir marqué l’inconscient collectif tant les jeux explorant les univers dystopiques se multiplient ces derniers mois. On souhaite néanmoins à The Signifier Director’s Cut une sortie moins mouvementée que le jeu de CD Projekt. Le titre devrait arriver dans l’année…
Test Cyberpunk 2077 – Plongée vertigineuse dans un univers imparfait
Riku
Foreclosed – Un action-shooter cyberpunk dans le style bande-dessinée
Team NG+
Test Observer System Redux – Chef-d’œuvre d’anticipation horrifique
Riku