Troy Baker, le comédien qui campe le rôle de Joel dans The Last of Us Part II, revient sur son impression du personnage.
The Last of Us, la version originale, est sortie il y a plus de six ans pour éblouir des millions de joueurs par ce qui fut une histoire émouvante et prenante dans un contexte post-apocalyptique. Le voyage complexe de Naughty Dog raconte la survie de Joel et Ellie, qui ont joué les » faux » rôles d’un père et de sa fille, où la relation est placée au premier plan. Cependant, tout n’est pas aussi doux à l’intérieur qu’il n’y paraît vu de l’extérieur (dans une certaine mesure).
C’est du moins ce que voit Troy Baker, l’acteur jouant le rôle de Joel : il pense que son personnage est plus un méchant qu’un héros. C’est ainsi qu’il l’a commenté dans une réflexion lors de la ComicCon de Manchester (via GameByte) :
« Dans The Last of Us on suppose que Joel est le héros et que David est le méchant, mais… chacun est le héros de sa propre histoire. Je crois fermement que David croit qu’il fait ce qu’il y a de mieux pour son peuple et qu’il est le héros de son histoire. Quant à Joel, je ne pense pas qu’il arrive à avoir ce recul sur tout cela. »
C’est à ce moment que, d’après ses commentaires, le souvenir de la décision finale de Joel, où l’égoïsme humain prime sur tout autre raisonnement, surgit peut-être :
« Je ne pense pas que Joel se prenne pour un héros. Je pense que s’il devait pencher d’un côté ou d’un autre (du Bien et du Mal), je pense qu’on pourrait objectivement le considérer comme un méchant, ce qui va à l’encontre de l’aventure que nous vivons de son point de vue. C’est pourquoi l’on peut dire qu’il a été des deux côtés. Joel pourrait très bien vous dire : Je ne suis qu’un gars qui essaie de survivre. Je ne suis pas là pour sauver quelqu’un, je ne suis pas là pour contrecarrer les plans de quelqu’un. J’essaie juste de rester en vie tous les jours. »
Cette perspective sur Joel sera-t-elle maintenue dans la partie 2 ? L’identité du personnage changera-t-elle ? La vérité est qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pratiquement aucune information sur la suite, mais nous espérons que dans les semaines à venir, certains secrets seront dévoilés. Car n’oublions pas que The Last of Us Part II devrait révéler sa date de sortie début novembre.