Profitez du sombre The Detail pour pas un sou.
C’est en 2015 que paraissait sur appareils iOS et PC le premier épisode de The Detail, série qui connaîtra par la suite deux autres volets avant de se conclure de manière magistrale.
The Detail arbore un background généralement qualifié de noir au cinéma comme en littérature, avec des crimes sordides, des détectives privés et des flics plus ou moins vertueux, des ruelles sombres, des informateurs bien utiles, du trafic, bref, tout ce qu’on aime retrouver dans un bon polar qui se respecte. Mature et glauque, The Detail se présente sous la forme d’un mix assez réussi entre point & click et visual-novel façon BD. Il y est question de corruption et de meurtre, et le joueur doit y effectuer des choix drastiques qui influeront lourdement sur le déroulement de l’histoire.
Présenté en format épisodique à la manière des jeux Telltale (voir notre test de The Walking Dead: A New Frontier), The Detail se focalise sur trois personnages en particulier : un détective privé au caractère bien trempé qui joue selon ses propres règles, un ancien criminel devenu informateur et dont le passé ne cesse de le rattraper, et une jeune flic débutante qui se retrouve malheureusement constamment au mauvais endroit au mauvais moment. A vous de faire évoluer tout ce petit monde dans la bonne direction, mais attention : vos erreurs de jugement risquent de peser lourd dans la balance au sein de cette ville violente…
Cette adoption de trois points de vue différents ne manquera pas de rappeler la série TV The Wire (Sur Ecoute), considérée par beaucoup comme l’une des meilleures séries américaines toutes époques confondues, et de fait, elle est la principale source d’inspiration du jeu qui nous intéresse. D’ailleurs, si The Detail est aussi le titre du second épisode de cette même série, ce n’est pas une coïncidence…
The Detail est désormais entièrement gratuit sur iOS, donc si le genre vous intéresse, il serait dommage de ne pas y jeter un oeil ; chaque épisode vous retiendra entre 1 et 2 heures. Par contre attention : assurez-vous d’avoir au moins 2 Go de libres sur votre appareil.
Pour finir, sachez que le jeu est toujours disponible sur Steam pour les allergiques à iOS ou au gaming mobile ; mais là, point de gratuité, malheureusement : il vous en coûtera 3.99€ par épisode, ou une dizaine d’euros pour la saison complète… En outre, le jeu n’existe pas en français, donc si l’anglais vous est peu familier, vous risquez de ramer un peu et de passer à côté de ce qui constitue le coeur de l’enquête.