Zone of The Enders: The 2nd Runner – MARS : Ready for combat operation ?
Ce TGS ! Petits galopins ! Ce TGS rempli d’annonces qui font du bien ! Après Final Fantasy IX qui nous fait le plaisir de revenir, c’est au tour de Zone of The Enders: The 2nd Runner – MARS d’être annoncé au cours de ce salon décidément fort en émotions. Konami et Cygames se sont alliés pour donner une nouvelle naissance au Jehuty, le surpuissant mecha que la duologie ZOE vous invitait à piloter. Plus qu’un simple remaster, c’est un nouveau point de vue que le titre vous proposera.
En 2003, Hideo Kojima, alors auréolé du succès de Metal Gear Solid 2, décide de prendre les rênes de Zone of The Enders, jeu de mecha qu’il avait produit et qui était sorti dans les premières années de vie de la PlayStation 2. Si le titre était intéressant, il pêchait par un manque cruel de rythme et par de fastidieux allers-retours. La formule était perfectible, et devinez quoi ? Kojima l’a perfectionnée. Graphismes en Cel-Shading, cinématiques en animation 2D, gameplay nerveux, enchaînement de séquences fortes en adrénaline et impression de puissance étaient au rendez-vous du titre. Zone of The Enders: The 2nd Runner est probablement l’un des meilleurs jeux de la PlayStation 2, une véritable usine à produire de l’endorphine.
Avec les derniers développements tumultueux de Konami et le départ de Kojima de la boîte après son Metal Gear Solid 5, il était à craindre que la licence Zone of the Enders passe à la trappe, ou pire, devienne une borne de pachinko. Or, c’est à la surprise générale que Konami annonce un remake. Zone of The Enders: The 2nd Runner – MARS reprendra l’intrigue du titre culte ainsi que ses séquences phares. Une fois de plus, vous serez Dingo Egret, pilote émérite d’Orbital Frame, des robots géants de combat, et devrez œuvrer à bord du Jehuty afin de vaincre Nohman, chef de l’organisation militaire Bahram et pilote de l’invincible mecha Anubis. Vous devrez donc accomplir diverses missions sur Mars, devenue une colonie humaine en proie à une guerre sans merci (ni s’il vous plaît).
En plus de graphismes revus en 4K, d’un nouveau shader qui donne une nouvelle identité visuelle au titre et d’un sound design revisité, Zone of The Enders: The 2nd Runner – MARS vous proposera d’entrer dans le cockpit du Jehuty. Cette fois-ci, le jeu se joue en vue subjective et vous invite aux premières loges des combats que les chanceux ayant pu jouer au jeu original savent rapides à en donner le tournis. Par ailleurs, le titre sera compatible VR. Nous parlions plus tôt d’usine à endorphine, mais il y a fort à parier qu’avec ça, le jeu provoquera tant de montées d’adrénaline que vous ferez des saltos arrière en jouant.
La voix d’ADA, l’ordinateur de combat du Jehuty vous manque ? Ou peut-être que vous avez raté l’occasion de toucher les étoiles, malgré la sortie de Zone of the Enders HD Collection (que nous avions testé) ? Qu’à cela ne tienne, Konami s’occupe de vous donner un cours de rattrapage. Zone of The Enders: The 2nd Runner – MARS sortira au printemps 2018 sur PlayStation 4 et PC.