Disponible depuis déjà un an, A Total War Saga: Troy revient cette année avec une nouvelle extension permettant d’accentuer la mythologie autour de ce titre. Développé par Creative Assembly, A Total War Saga est une série de spin-offs de Total War, orientée vers des événements historiques spécifiques afin de nous proposer une reconstitution plus scénarisée des grandes batailles de l’Histoire.
Ainsi, vous l’aurez deviné, A Total War Saga: Troy se focalise sur la mythique Guerre de Troie et des écrits contés par Homère dans l’Iliade. Si la série des A Total War Saga essaie le plus souvent de dépeindre des événements ancrés dans la réalité, il était impossible de ne pas intégrer la mythologie grecque dans ce titre, sans pour autant dénaturer l’essence même de la licence.
(Test de A Total War Saga: Troy et de l’extension Mythos réalisées sur PC à partir de versions fournies par l’éditeur)
Des modes de jeu adaptés à chacun
Avant même de commencer votre partie, il sera nécessaire de choisir parmi trois modes de jeu offrant des mécaniques de gameplay différentes. La vérité derrière le mythe représente le mode principal dans lequel la mythologie trouve ses inspirations dans la réalité, comme par exemple le célèbre Minotaure qui se trouve être un guerrier redoutable portant un casque qui représente un taureau.
Le mode Mythologique, quant à lui, nous plonge totalement dans les légendes grecques, permettant de contrôler des créatures surnaturelles comme des harpies ou des centaures. L’extension Mythos apporte avec elle du contenu gratuit qui n’est autre que le troisième mode de jeu : le mode Historique, dans lequel les héros ne possèdent plus de capacités surhumaines et où les faveurs divines se veulent plus réalistes.
Une fois le mode de jeu sélectionné, il faudra se pencher sur le choix de votre faction, représentée par un héros de la guerre de Troie, et possédant ses propres caractéristiques. Ainsi, A Total War Saga: Troy nous permet de choisir par nous-même l’aventure à vivre, entre la réalité ou la fiction. Une fonctionnalité très intéressante qui promet des parties très différentes les unes des autres et adaptées à tous les types de joueurs, même les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas encore la licence.
Demander de l’aide aux Dieux
Si vous n’avez jamais mis les mains sur un jeu A Total War Saga, ou un jeu de stratégie au tour par tour, n’ayez pas d’inquiétude puisque le titre possède un tutoriel assez complet qui réussit à nous familiariser très vite avec les différentes fonctionnalités ajoutées à la licence. En effet, la gestion des ressources est complexifiée puisqu’il faudra gérer ses quantités de nourriture, de bois, de pierres, de bronze et d’or pour parvenir à agrandir votre nation au maximum.
Ajoutons à cela le nouveau menu de Volontés Divines, permettant de réaliser des sacrifices et des prières aux dieux afin d’obtenir de nouvelles améliorations ainsi que des unités armées supplémentaires. Cette nouvelle fonctionnalité est très satisfaisante et intègre parfaitement l’aspect mythologique à la licence, si vous ne jouez pas en mode Historique. Hormis ces ajouts, le titre n’apporte pas de grand changement dans le gameplay et reste assez semblable à ses prédécesseurs.
Ainsi, nous retrouverons avec plaisir la mécanique de l’antagoniste, désignant une faction ennemie du plateau qui finira par vous déclarer la guerre, peu importe ce que vous tenterez à partir du menu de diplomatie. Ainsi, la guerre est inévitable et il est nécessaire d’améliorer avec soin son armée et ses villes pour en venir à bout. Pour ce faire, il faudra passer par le système de combat en temps réel, nous plongeant dans des batailles épiques.
Un système de combat toujours aussi efficace
Allons droit au but, le système de combat n’apporte pas véritablement de changements comparé à ses prédécesseurs. On retrouve le placement d’avant-bataille des unités sur terrains avant de passer à l’action. Les cartes disponibles sont réussies et variées et entraînent de nombreuses modifications durant le combat. Aussi, la météo pourra influencer votre vision du terrain tout comme la présence de végétation qui permet de dissimuler ses unités apportant un véritable aspect stratégique aux combats.
De plus, les différents terrains pourront vous permettre de prendre l’ascendant sur votre adversaire grâce aux falaises ou autres structures présentes sur la carte. La mécanique de siège est également très réussie puisque les villes emblématiques pourront être capturées au moyen d’engins comme des béliers afin de briser les défenses des différentes cités. L’autre nouveauté du système de combat réside dans la présence du héros, pouvant tenir tête à lui seul à une armée complète grâce à ses aptitudes.
À l’issue de vos batailles, vous aurez différents choix à faire pour faire prospérer votre empire. Que ce soit en choisissant de vendre ou tuer les ennemis restants ou encore la possibilité de détruire ou capturer la ville en question, ces mécaniques apporteront de nombreux bonus à votre factions, mais modifieront les relations avec les autres empires qui pourraient voir d’un mauvais œil vos décisions.
Un DLC mythique
Si le jeu manquait un peu de changements, l’extension Mythos de A Total War Saga: Troy vient remédier à ce problème en nous offrant la possibilité de chasser et de capturer trois créatures mythiques. Ainsi, vous pourrez affronter le Cerbère, l’Hydre de Lerne et le Griffon, afin de les contrôler par la suite durant vos batailles, n’ayant rien à envier aux célèbres simulateurs de batailles épiques.
Ce DLC s’adresse principalement aux joueurs cherchant un peu de fantaisie dans leur expérience de jeu, et qui pourront découvrir quelques autres changements. En effet, les dieux vous apporteront également leur aide au travers de nouvelles aptitudes, comme l’éclair de Zeus, permettant de prendre le dessus beaucoup plus rapidement sur vos ennemis. Si ces fonctionnalités pourront déplaire aux puristes de la licence, il se pourrait que de nouveaux venus soient plus intéressés par ces ajouts mythologiques.
Ainsi, A Total War Saga: Troy n’apporte pas de grande nouveauté et garde quelques défauts de ses prédécesseurs. En effet, les choix de l’IA sont toujours aussi discutables et les améliorations graphiques ne sont pas au rendez-vous. Cependant, l’ajout de nouveaux menus et des différents modes de jeu permet plus de stratégie et une meilleure rejouabilité du titre. De plus, le tutoriel permettra aux nouveaux joueurs de se familiariser avec la licence et les nombreuses mécaniques de gameplay du genre.
Que vous souhaitiez découvrir la véritable histoire de la guerre de Troie ou plutôt profiter d’une aventure mythologique, le choix est entre vos mains et le gameplay saura s’adapter aux styles de jeu. De plus, l’extension Mythos apporte quant à elle de grands changements du côté des combats, qui se révèlent être plus redondants dans le mode Historique. Si vous êtes un amateur de jeux de stratégie, foncez chercher votre lance et votre bouclier et prenez part à l’une des plus grandes batailles de l’Histoire !