Swords & Soldiers est un jeu développé par Romino Games et sorti en 2009, le titre fut un petit trésor, mais rapidement éclipsé par Awesomenauts, du même développeur. Toutefois, le jeu s’est lancé dans un deuxième assaut avec sa sortie sur console et mobile. Le succès fut au rendez-vous et Swords & Soldiers s’est accumulé une petite armée de fans. Une suite était donc prévisible. Cette année, la série se voit doter d’un deuxième opus exclusivement sur Wii U. Swords & Soldiers 2 suivra-t-il le même chemin de son aîné ou tombera-t-il rapidement dans l’oubli ? Nous allons y répondre dans notre test.
Le barbare et la lampe magique
Le premier Swords & Soldiers mettait en avant des petits bonshommes de clans et de lieux différents. Parmi eux, des Barbares et des Vikings. Le jeu se démarquait par un système de stratégie assez intéressant, mais aussi par son humour omniprésent et son histoire loufoque. Dans Swords & Soldiers 2, on garde la même recette. Les Vikings, ayant toujours l’appétit d’un ogre, décident, non pas de faire le plus grand barbecue, mais, de créer le meilleur Kebab de tous les temps. Mais ce ne sera pas le fil rouge de l’histoire narrée dans Swords & Soldiers 2. Non, le cœur de l’intrigue se situe sur la convoitise d’une lampe magique gardée par les Perses et volée par des démons. Évidemment, vous vous doutez bien de ce qui se trouve à l’intérieur de cette relique. C’est ainsi que nos tendres Vikings, dans leur quête du Kebab, vont eux-aussi partir à la recherche de cette fameuse lampe. Vous allez donc prendre part à des escarmouches dans différentes contrées hautes en couleur. Vous voyagerez dans des paysages magnifiques et soignés. Vous pouvez prendre part aux batailles en solo ou à deux, mais uniquement en local. Allez savoir pourquoi, le second opus ne bénéficie pas d’un mode multijoueur en ligne. Autre chose, le jeu n’est pas traduit en français, seulement en anglais. C’est dommage dans le sens où, vous pourrez passer à côté de l’humour délirant que nous offre le titre de Romino Games.
Un tower-defense efficace et pimenté
C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de Swords & Soldiers, il est donc nécessaire de parler de sa base. Vous êtes à la tête d’une petite armée. Pour générer de bons soldats, il vous faut des ressources. Vous en avez un certain nombre à chaque début de partie. Il faudra donc bien les utiliser tout en sachant qu’il sera possible en récupérer à travers les niveaux. Une fois vos premiers combattants créés, ils partiront directement au front jusqu’à croiser des ressources ou des ennemis. Ils se mettront alors à agir tout seul. C’est à vus de les surveillez afin de prévoir un renfort supplémentaire. Vous avez un choix de soldats de différents types. Vous retrouvez les berserkers, les archers ou les mages. Vous pouvez aussi faire appelle à la magie, qui dépense également des ressources, le mana. Il faudra généralement battre le chef adverse pour mettre fin au niveau. Dans Swords & Soldiers 2, les supers unités et les super sorts font leur apparition. Les super unités ne peuvent être appelées qu’une seule fois par niveau. Enfin, cela dépendra de vos ressources d’or bien entendu. Une fois déployé, vous aurez alors un super soldat sur le terrain. Plus fort et plus résistant, il peut aussi utiliser des attaques spéciales. Par exemple, les Vikings ont la vaillante Holga, capable de motiver les troupes. Un atout tactique de premier chois. Le super soldat, permet d’impliquer plus activement le joueurs dans la bataille. Vous ne contrôlez pas la direction du personnage, mais vous pouvez vous arrêter et marteler de coups à votre guise les ennemies se trouvant sur votre passage. Quant aux supers sorts, ces derniers déploient une attaque magique dévastatrice. Vous pouvez faire appel à la foudre de Thor ou carrément invoqué une démo avec le sort Ragnarök. Les pertes ennemies sont considérables et les effets spéciaux sont juste géniaux. Évidemment, le sort coûte cher, il faudra donc l’utiliser à bon escient.
Conclusion de Swords & Soldiers 2
Une fois de plus le Nintendo eShop s’octroie un titre de qualité. Romino Games apporte un second opus à son jeu de stratégie avec Swords & Soldiers 2. Hormis son prix avoisinant la vingtaine d’euro, le jeu a tout pour séduire un certain nombre de joueurs friands de ce genre. Il est aussi frais et déjanté que le précédent opus tout en gardant un gameplay simple et intuitif. Les quelques nouveautés de gameplay donnent à ce second épisode un caché supplémentaire que les joueurs de la série apprécieront grandement. Swords & Soldiers 2 vous fera vivre une expérience agréable, mais certainement trop courte.