Une fois n’est pas coutume, c’est une manette et non un jeu que l’on va présenter dans ce test. Réalisée par le concepteur Nacon, la GC-200WL est une manette PC sans fil décrite comme confortable et adaptable à n’importe quel jeu. Les mots inscrits sur une boite n’étant pas toujours une réalité, la rédaction a décidé l’expérience. Voyons donc si la Nacon GC-200WL est aussi confortable qu’efficace !
Nacon GC-200WL – Une manette qui joint l’efficace à l’agréable ?
Jouer à 3 mètres de son PC, juste pour rire !
La Nacon GC-200WL est une manette sans fil… Tout de suite, vous vous dites : « Aïe, une baisse de rapidité d’output et des ennuis de piles qui se déchargent à grande vitesse ! » C’est vrai pour la plupart des périphériques sans fil mais celui-ci s’en sort plutôt bien.
Premièrement, la manette n’utilise pas de pile mais une batterie rechargeable. Un câble de charge est bien sûr fourni avec. C’est diablement pratique, jusqu’au jour où vous devez la recharger pile au moment où vous souhaitiez jouer et que vous vous rendez compte qu’on ne peut pas l’utiliser lorsqu’elle est branchée. Cependant, la batterie tient assez longtemps (toujours au maximum après 1 semaine) et un indicateur vous donne son niveau d’énergie, vous permettant d’anticiper tant que possible la prochaine recharge.
Au niveau rapidité d’imput, elle ne semble pas souffrir de trop de retard et s’avère plutôt efficace. De plus, elle répond d’assez loin (3 mètres environ), ce qui est relativement inutile pour une manette PC mais qui est assez drôle. Cela permet cependant de faire des parties à plusieurs sans devoir vous coller devant le PC. Alors pourquoi acheter une console quand on a un bon PC et une manette qui va si loin ?
Une adaptabilité sans faille ?
La manette est présentée comme étant adaptable à tous les jeux grâce à un switch possible entre DirectImput8 et XImput. Pratique donc vu le nombre de manettes qui ne fonctionnent que sur la moitié des jeux ou le nombre de jeux qui vous demandent une manette spécifique. Finie la frustration de ne pas pouvoir jouer juste parce que la manette n’est pas adaptée. Tester la Nacon GC-200WL sur tous les jeux était complexe mais elle ne semble en effet pas souffrir de problème de compatibilité.
Cependant, l’installer sur le PC n’est pas aussi simple que décrit dans le manuel. Certes, les drivers s’installent tout seuls. Mais rien n’indique que le bouton du centre qui affiche le niveau de batterie est également un bouton ON. Et enfin, à chaque redémarrage, il faut débrancher et rebrancher la manette parce qu’elle n’est plus reconnue comme une manette Xbox 360 mais bien une manette PlayStation 3, ce qui rend son utilisation impossible car les sticks analogiques ne répondent plus…
Une manette confortable ?
La Nacon GC-200WL est décrite comme étant dotée d’un « Revêtement doux pour une prise en main parfaite ». Et en effet, elle est plutôt confortable et jouer avec est loin d’être désagréable. Il ne s’agit certainement pas de ce genre de manettes qui vous rentrent dans les doigts et vous donnent des crampes aux mains après chaque partie. Un pari réussi de ce point de vue-là !
Au niveau design, elle est loin d’être moche. Sobre et efficace sont sans doute les adjectifs qui la décrivent le mieux. De plus, elle est munie d’un petit emplacement pour ranger le récepteur, idéal pour emporter votre manette chez des amis pour des parties endiablées.
Conclusion sur la Nacon GC-200WL
Peut-on considérer que la Nacon GC-200WL joint l’efficacité au confort ? Globalement, notre réponse est oui ! Elle est en effet très confortable, facilement transportable et son côté sans fil est plus une force qu’un défaut. Au niveau performance, elle est compatible avec de très nombreux jeux et sa qualité d’output est plus que correcte. Cependant, elle ne fait pas toujours bon ménage avec les caprices de Windows et il faudra souvent chipoter un peu pour qu’elle fonctionne à chaque partie. Il est également regrettable qu’on ne puisse pas jouer avec quand elle est en charge mais sa batterie tenant très longtemps compense ce petit défaut. En bref, la Nacon GC-200WL est une douce compagne pour les gamers PC qui veulent tâter autre chose que leur clavier et leur souris !