Avec la démocratisation continue des imprimantes 3D, la fabrication « maison » de divers objets et autres accessoires bat son plein. L’univers du jeu vidéo n’y a pas échappé et vous avez déjà très certainement constaté sur la toile, l’existence d’un modèle de mini-volant permettant aux amateurs de course automobile d’agrémenter leur expérience sans pour autant dépenser des fortunes. Afin de vous faire découvrir cet accessoire original, nous avons demandé la participation de l’Iron Fish Shop, une boutique en ligne que nous remercions pour avoir répondu présent à notre appel, et dont vous trouverez le lien en fin d’article.
Une installation simple et rapide
Il faut savoir que cet accessoire existe pour PlayStation 4, celui que nous avons testé, mais que vous pouvez aussi vous en procurez pour vos manettes PlayStation 3, Xbox 360, et Xbox One. À la réception de ce mini-volant, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, les avis étant très hétérogènes sur internet, et la qualité variant surtout d’un vendeur à l’autre. Au déballage, ceux qui ont l’habitude des impressions 3D ne seront pas dépaysés, mais les autres pourront surement trouver un petit côté « cheap » à cet accessoire, mais ne vous inquiétez pas, la qualité du Fil PLA permet de ne pas craindre une casse prématurée.
Sur notre manette PS4, vous pouvez remarquer la présence au niveau du joystick gauche, d’un petit morceau de fer permettant le maintient de la partie accrochant le stick. Ceci n’est utilisé que pour les versions PS4, ce qui ajoute donc une partie amovible supplémentaire, fragilisant potentiellement la chose, mais lors de notre test, nous n’avons constaté absolument aucun problème à ce niveau.
Le mini-volant arrivant défait, il nous a fallu moins de 2 minutes montre en main afin de l’installer et commencer à jouer. Une fois sur la manette, nous avons constaté que la partie centrale venait couvrir le bouton PlayStation permettant d’allumer la console et retourner au menu principal. Fort heureusement, un petit trou prévu à cet effet, nous permet tout de même d’y accéder. Ce n’est pas grand chose mais il faudra prévoir un petit cure-dents afin d’atteindre le bouton au besoin. Ce que nous avons fait personnellement c’est d’utiliser une manette dédiée, et de laisser notre mini-volant en permanence dessus. Comme ça, pas besoin de s’embêter à l’enlever et le remettre dès que l’on souhaite changer d’activité.
Le détail sujet à débat et revenant souvent au centre des conversations concernait surtout le roulement à bille, roulement que l’on retrouve notamment sur les hand spinners. Un roulement de mauvaise qualité peut faire que votre mini-volant ne revienne pas dans son axe initial, et il faut bien l’avouer, cela serait des plus embêtants pour la conduite. Ici, pas de problème, le roulement est parfaitement fonctionnel, et aucun problème n’a été rencontré.
Des sensations nouvelles
Globalement, la qualité de l’accessoire est plutôt bonne, et mis à part un bouton PlayStation à l’accessibilité réduite, il n’y a pas grand chose à redire sur l’ergonomie, qui offre un bon confort de jeu. Nous avions peur d’avoir mal aux mains sur de longues sessions, mais ce ne fut pas le cas. En fait, pour faire simple, cet accessoire n’étant pas quelque chose de conventionnel, il va vous falloir trouver votre position de jeu idéale. Après plusieurs essais, nous avons fini par trouver une position des doigts nous correspondant parfaitement, et c’est à partir de ce moment que nous avons commencé à prendre du plaisir en jeu.
Pour notre test nous avons joué environs 20 heures, et utilisé le mini-volant à la fois en simulation et en arcade. Autant le dire tout de suite, la simulation est le terrain de prédilection de cet accessoire. Les jeux d’arcade requièrent généralement une façon de jouer plus par à-coups, et ce que cherche à apporter notre accessoire, c’est de la souplesse. Pour ce qui est de la simulation sur circuit nous étions sur Gran Turismo Sport, et pour le rallye, sur la série DiRT.
Dans le premier cas nous avons trouvé la souplesse que nous recherchions dans les courbes afin de gagner en fluidité et donc d’améliorer nos chronos. Les mauvaises habitudes étaient difficiles à faire partir au départ, et ils nous a fallu régler la sensibilité du braquage, et apprendre tout simplement à jouer d’une manière différente. Pour DiRT, les débuts étaient très compliqués, le rallye demande plus d’exigence, mais nous avons rapidement ressenti un gain en ce qui concerne le contre-braquage, ce qui nous a permis d’améliorer notre technique de transfert de masse.
Dans les deux cas nous avons découvert des sensations nouvelles, et c’est exactement ce que nous recherchions. Après chaque course nous avons regardé nos replays afin d’analyser nos trajectoires, et force est de constater que le changement est radical, comme on dit, c’est le jour et la nuit. On ressent mieux l’arrière de la voiture lorsqu’il tente de se faire la malle, et l’on arrive à prendre la corde dans les virages de manière beaucoup plus précise et régulière. Petit à petit nous avons appréhendé ce mini-volant, et à force d’entrainement nous avons réussi à améliorer nos temps, que ce soit sur route ou sur terre.
Au final, tout est question d’adaptation, et de savoir si vous souhaitez vraiment vous investir dans le jeu de course. Si vous souhaitez juste vous amuser un petit moment à l’occasion, le mini-volant vous frustrera plus qu’autre chose, car vous jouerez moins bien au départ, et vous aurez la sensation désagréable que vous ne contrôlez pas bien ce que vous faites. C’est normal, comme nous l’avons dit, il faut prendre son temps, apprendre à jouer d’une nouvelle manière.
Si par contre vous êtes un amateur de simulation de course, et que vous y passez pas mal de temps, alors vous devriez vous pencher sur cet accessoire, car nous n’en n’attendions pas grand chose, juste à être surpris, et c’est ce qu’il s’est passé après quelques heures de jeu. Au milieu de la flopée d’accessoires existants, celui-ci semble sortir du lot, et mérite au moins qu’on s’y intéresse, car il apporte une vraie plus-value.
Si notre avis vous a convaincu et que vous pensez que cet accessoire pourrait vous convenir, alors n’hésitez pas à vous procurer un mini-volant pour votre manette en vous rendant sur la boutique Iron Fish Shop. Vous trouverez plusieurs coloris, pour un prix unique de 17 euros, quelque soit votre modèle de manette.