Nous revoilà avec le deuxième épisode de Life is Strange. Intitulé Out of Time, ce nouvel épisode reprend exactement là où l’épisode 01 nous avait laissés… et avec toutes nos interrogations. Poursuivra-t-il le succès de son aîné ? Life is Strange est-il définitivement parti pour être un très bon titre ? Nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse avec ce test. Prêt à retourner à Arcadia Bay ?
Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article risque de spoiler (sans pour autant vous gâcher le jeu). Il est difficile (voire impossible) de mentionner le scénario du deuxième épisode sans révéler quelques aspects de l’intrigue pour ceux qui ne l’ont pas encore tentée. Vous voilà prévenus, chers lecteurs.
Test de Life is Strange – Episode 02 : Out of Time
Best Friends Forever
Out of Time nous place exactement au lendemain du premier épisode. Max vient de retrouver sa meilleure amie, Chloé, et tente de lui révéler son super pouvoir. Max et Chloé vont alors passer du temps ensemble et se rappeler le passé, ce bon vieux temps où elles étaient meilleures amies et inséparables. Ces retrouvailles représentent une scène touchante où la nostalgie éprouvée par les deux adolescentes nous renvoie à notre propre enfance. On se reconnait alors dans ces deux personnages et on se remémore cette époque où on se disait que l’amitié était plus forte que tout. Malgré les événements météorologiques inexplicables, la vie suit son cours à l’académie Blackwell. Seule au milieu de tous les élèves, Kate n’arrête pas de pleurer et cherche désespérément de l’aide. Cette amie de Max est en pleine détresse. C’est le résultat de vos choix qui va déterminer la fin (ou non) de ses tourments. Le scénario du deuxième épisode de Life is Strange s’arrête là avec un autre phénomène inexplicable : une éclipse. Autant dire qu’il ne se passe pas grand chose. Contrairement à l’épisode précédent qui avait comme excuse de planter le décor, Out of Time manque cruellement d’action et d’intrigue. Seulement deux scènes viennent dynamiser le jeu. De plus, cet épisode reste ancré dans ce contexte ado qui commence réellement à peser. « Je suis une rebelle, je bois de la bière et je réponds mal à ma mère », oui, c’est par moments insupportable. Toutefois, la fin de l’épisode 02 révèle que Max ne peut pas utiliser son pouvoir à outrance, ce qui va radicalement changer la façon de faire ses choix. Avant, on pouvait faire un choix, observer ses conséquences et revenir en arrière si on n’était pas satisfait du résultat. Maintenant, c’est irréversible (seulement une unique fois dans l’épisode, je vous rassure) mais ça ajoute réellement de l’intérêt et du piment à la chose. Nos choix sont d’autant plus réfléchis.
Conclusion de Life is Strange – Episode 02 : Out of Time
Il faut l’avouer, l’épisode 02 a diminué mon enthousiasme que je portais pour Life is Strange. La surprise est remplacée par une inquiétude que le titre ne vole pas plus haut que son ambiance teenager/rebelles. L’intrigue principale reste, dans cet épisode, en arrière et même si la psychologie des personnages est rudement bien travaillée, l’ennui nous guette. On notera tout de même l’irréversibilité de certains de nos choix qui ajoute une réelle tension dans notre processus de choix. Il faudra maintenant attendre l’épisode 03 pour être soulagé ou d’autant plus déçu. Affaire à suivre au prochain épisode !
(Test épisode 01 : Chysalis / épisode 03 : Chaos Theory)