La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode, présenté par Nintendo n’est pas seulement un jeu dont le titre est long, mais c’est surtout la suite d’un jeu sorti également sur Nintendo 3DS. Série qui a débuté sur Nintendo DS en 2008 qui s’intitule La Maison du Style. Ici, nous allons donc tester le troisième épisode. Alors, il ne s’agit pas réellement d’une suite du point de vue d’une trame scénaristique, mais par la profondeur de gameplay s’inscrivant dans un genre particulier. Il s’agit d »un jeu de gestion ou plutôt d’une simulation de styliste. Bien évidemment tous les goûts sont dans la nature, mais il est quand même important d’en avoir. Ce n’est pas ma vocation, mais on m’a proposé de rhabiller des jeunes femmes, j’ai donc dit oui tout de suite. La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode a t-il de quoi séduire une nouvelle clientèle ou fidéliser celle déjà confirmée par l’opus précédent ? Je vous laisse découvrir la réponse dans notre test ci-dessous.
La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode : la mode à petit prix
Petite tu es douée, très douée…
Contrairement à une certaine série, ici, il n’y a pas de grand-père amnésique et étrangement aveugle vous demandant si vous êtes une fille ou un garçon. Non, pas de doute, dans La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode, vous êtes bel et bien une fille, mais surtout une fille bien. Après avoir confirmé votre prénom, vous recevez une lettre de votre mamie adorée, écrite il y a des années. Ce fameux courrier contient bien évidemment un message de votre parent, mais le plus important : une clé. Cela tombe bien, puisque vous vous demandiez quand vous pourrez avoir le droit d’ouvrir une certaine porte miniature. Votre grand-mère vous donne l’opportunité de la déverrouiller. Votre avatar ouvre la porte et ce qui se passe est incroyable. Une jeune femme apparaît. Vous faites la connaissance de Lulu, la petite fille de la meilleure amie de votre grand-mère. Jusque là tout va bien ? Votre mamie avait un don pour la mode, il est donc naturel que vous le possédiez vous aussi. Même si vous en doutez, Lulu vous demande de devenir gérante d’une boutique de mode. Challenge accepté, Lulu vous transporte à travers la minuscule porte et vous entrez dans le monde de Soliris. Une fois les commodités faites, vous allez pouvoir personnaliser la trombine de votre avatar. Vous voilà donc miniaturisé et votre premier travail sera de devoir rhabiller Lulu selon votre goût. Bingo, ce que vous lui aviez choisi tape dans le mille, votre don pour la mode est confirmé. Vous allez devoir dorénavant assouvir les désirs fashion de toutes les habitantes de Soliris et ainsi propulser votre renommée à des niveaux stratosphériques.
Tous les goûts sont dans votre boutique
Le but du jeu n’est pas simplement de choisir la meilleure robe, la plus belle jupe pour votre cliente, non ! Si au début les demandes de vos premières clientes sont plutôt simples et correspondent pile-poil a ce que vous possédez, cela va se compliquer au fur et à mesure. Etant une gérante de magasin, vous allez naturellement devoir gérer vos stocks et vos budgets. Vous allez devoir de temps à autres vous déplacer chez votre fournisseur afin de vous réapprovisionner et découvrir les dernières pièces à la mode. Vous ne pourrez pas tout prendre à chaque visite, limité par le budget, mais aussi par les tendances et par votre clientèle. Même si elle est majoritairement féminine, vous pouvez avoir la visite de certains hommes. Sans oublier que parmi les femmes, différentes tranches d’âge sont représentées. Tout de beau monde va vous mettre à l’épreuve avec des demandes de plus en plus particulières. Votre don va être mis à l’épreuve. Les demandes vont être de moins en moins précises et il faudra compter sur votre sens aiguisé de l’observation et surtout bien écouter ce que votre cliente vous dit. D’ailleurs le vocabulaire utilisé est très ciblé. N’ayez pas d’inquiétude, chaque mot sortant du champ lexical de la mode sera noté dans votre répertoire accompagné de sa définition. C’est plutôt bien pensé et pour celle ou ceux qui ne s’y connaissent rien à la mode, comme moi, vous allez apprendre beaucoup de choses dans le domaine. Vous devez viser juste dans vos propositions, car vous n’aurez que trois essais pour satisfaire votre clientèle. Il faut également faire attention au budget du client, celui-ci ne pourra pas acheter la robe à 1000€/£/$, s’il n’en a pas les moyens, même si elle lui va à merveille. En parlant de robe, il n’y pas que ça. La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode vous propose pas moins de 1900 pièces différentes. Cela va de la tête (chapeaux, lunettes, écharpes, colliers), aux hauts (T-shirts, chemises, débardeurs…), aux bas (pantalons, jupes, shorts, robes…), aux pieds (chaussettes, chaussures) en passant par des accessoires comme des sacs à main, des gants. Plusieurs catégories de styles, tels que chic, simple, gothique, oriental, girly, sont présents. Le choix des couleurs est aussi important. Si vous possédez des amiibo, les figurines sont compatibles avec le jeu et vous pouvez ainsi personnaliser des tenues aux couleurs du personnage connecté.
La mode n’est pas de tout repos
Dans La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode, vous pouvez vous occuper dans d’autres activités que celle de gestion de votre magasin. Les défilés de mode sont la preuve ultime que votre don est arrivé à son paroxysme. Vous allez devoir composer des tenues complètes, toujours en respectant les souhaits de votre cliente. Attention donc à ne pas trop prendre de risque en opposant des styles différents. Vous risquerez de déplaire fortement à vos fans et vos talents seront remis en question. Vous pouvez aussi devenir coiffeuse et maquilleuse. Votre avatar peut servir de cobaye avant de relooker vos nombreuses clientes. Autre activité, celle de décoratrice d’intérieurs. De la même manière qu’Animal Crossing: Happy Home Designer, vous pouvez aménager les maisons de vos clientes. Vous disposer de meubles miniatures dans votre boutique et s’il vous en faut plus, vous pouvez aller en trouver dans la Villa Decorama. Enfin, la dernière activité annexe est la photographie. Vous immortalisez vos créations. Une chasse aux couleurs est possible et permet d’obtenir de nouvelle teintes pour le maquillage. Les différents métiers « secondaires » sont assez minimalistes, mais remplissent parfaitement le job de casser la possible monotonie de gérante.
Conclusion de La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode
La Nouvelle Maison du Style 2 – Les reines de la mode est sans nul doute le meilleur jeu dans sa catégorie. Il propose un contenu aussi riche que varié. La gestion d’une boutique n’est absolument pas dépourvue de crédibilité. Le jeu peut même vous surprendre en vous apprenant beaucoup sur le monde de la mode et notamment sur son vocabulaire. On y prend vite goût. Même si gérer sa boutique ne semble pas chose aisée, le prise en main est facile et très efficace, mais surtout très addictif. Le jeu s’adresse avant tout au public féminin, c’est le seul « faux » défaut qu’on pourrait lui reprocher, mais après tout, cela fait du bien, qu’un jeu « pour fille » soit aussi bien réalisé. La mode est entre vos mains !